Pratiquement tous les foyers sont maintenant équipés d’une box pour l’accès à internet.
Les box récentes, même si le wi-fi est activé par défaut, proposent en face arrière plusieurs prises RJ 45 pour permettre de réaliser son réseau domestique en filaire.
Alors, si vous êtes hostile au wi-fi, et/ou électro-sensibles aux ondes électromagnétiques, vous pouvez désactiver le wi-fi au profit d’un réseau par câbles.
Les câbles réseaux sont vendus en différentes « petites » longueurs (1,5m, 2m, 3m, etc.), mais si vous souhaitez relier à votre box un ou plusieurs ordinateurs qui se trouvent à l’autre bout de la maison, il vous faudra des câbles réalisés sur mesure.
C’est ce que je vais vous montrer ici.
Voici avant tout à quoi ressemble une prise RJ45 Mâle :
Et une prise RJ45 femelle :
Il existe 2 « méthodes » pour réaliser un câblage entre le switch de la box (appellation donnée à l’ensemble des prises RJ45 qui se trouve à l’arrière de la box) et un ordinateur (ou tout autre appareil équipé lui aussi d’une prise RJ45).
La plus rapide consiste à relier directement les deux appareils par un câble.
La plus « classe », mais aussi la plus longue, consiste à passer par des prises femelles murales (voir la photo ci-dessus, prise seule, sans son boîtier d’encastrement).
Le câble à utiliser est un câble appelé « câble Ethernet » et qui contient 4 paires torsadées.
Préférez un câble blindé qui dispose d’une enveloppe métallique de masse englobant les 4 paires de fils, et permettant d’éviter les perturbations d’origine électrique et leurs déclinaisons, à condition bien entendu d’utiliser des prises RJ45 (mâle et femelle) équipé d’un capot métallique auquel vient se relier l’enveloppe métallique.
Prise RJ45 blindée mâle
Vous trouverez du câble Ethernet chez tout bon revendeur de produit électrique, voire peut-être même en grande surface de bricolage.
Pour relier directement et rapidement box et ordinateur (sans passer par des prises murales), la mise en œuvre est la suivante :
Une fois le câble coupé à la bonne longueur, vous faites apparaître les 4 paires en retirant le gainage plastique du câble (comme sur la photo précédente).
Ensuite vous séparez chaque fils et vous les étalez bien à plat en respectant les
Pour lire la suite, vous devez être abonné.
Abonnez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
Pour ceux que l’électricité rebute quelques soient ses formes (le réseau Ethernet fonctionne avec de l’électricité ,o), il y a aussi les boîtiers CPL.
Ses petits boîtiers se branchent directement sur la prise qui alimente l’appareil que vous devez connecter au réseau et utilisent le réseau électrique existant de votre logement (mais non, il n’y a pas de risque d’électrocution! ,o)
Ces très simple, très souple (chaque boitier peut être déplacé au besoin). Seul le prix peut-être un peu plus élevé qu’un câblage, mais ça reste à étudier car les prix des boîtiers CPL ont vraiment baissés.
Le hic, c’est le nombre de boîtiers au niveau de la box ,o)(un émetteur=un récepteur).
Cédric
PS: le Webmaster ne nous avait’il pas promis les plans d’une boite à enduire les bandes à joint pour septembre 2013? Hummm, Alzheimer! Sorts de ce corps! ,o)
Ou encore, si vous avez un téléphone sans fil, raccordez le directement derrière la box et utilisez les anciens câbles de téléphonie comme cable réseau… Suivant la catégorie de ces câbles vous irez jusque 100 Mbits, ce qui est suffisant pour surfer ou voir même la TV…
Merci de nous faire partager vos précieux conseils, car pour des novices comme nous on ne se pose pas toujours la bonne question ! Et le fait de se faire orienter et conseiller c’est un vrai gain de temps. Pour ma part je préfère tout câbler car au moins c’est fait et c’est toujours mieux pour la santé que d’avoir des ondes qui traverse en permanence notre habitation !
Effectivement, c’est le principe et comme dit Cédric, il y a les CPL… Cependant, si on décide de cabler TOUTE la maison, il faut prévoir un boitier « switch », sorte de prise multiple pour RJ45 (pas de configuration logicielle ou quoi que se soit à prévoir,tout se fait tout seul !), les départs de cables étant regroupés au même endroit pour toutes les pièces, le switch est lui relié à la box.
On a donc l’architecture suivante:
prise FT -> BOX -> switch -> départ des RJ45 vers les différentes pièces.
Voili voilou, j’espère que mon explication est claire !
Bonne journée à tous !
Bonjour, je suis passionné d’informatique et je touche à tout par contre il y a quelque chose que je ne comprend pas trop..
La mise en place de prise murales RJ-45, d’où vient la source internet qui est dans le mur ? On le raccorde a la box ou bien c’est le réseau électrique qui s’en occupe comme un CPL ?
Sinon je trouve que c’est un article intéressant et d’actualité à notre époque si connectées 🙂
Bonjour Kévin,
La source internet de chaque prise RJ-45 murale provient effectivement de la box.
Ainsi, s’il y a par exemple 1 prise murale RJ-45 dans 4 pièces de la maison, il doit donc y avoir derrière la box (ou pas trop loin) 4 autres prises murales RJ-45. C’est de la simple distribution en étoile.
Ensuite, chacune des prises murales proches de la box est reliée via un câble derrière cette box (en espérant qu’il y ait suffisamment de sortie RJ-45). Sinon, il faut utiliser un switch.
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour, ha oui je comprend maintenant, c’est simple enfaite ! 🙂 Effectivement topologie étoile, j’ai vu les différentes topologie en cours de réseau mais c’est vrai que ce ne m’est pas venu à l’esprit tout de suite. C’est vrai que ca peut être pratique de câbler une maison à sa construction.
Merci pour cet article. J’ai suivi vos conseils pour mon installation. J’ai fait le branchement pendant mes travaux, on sait jamais ça servira peut-être pour autre chose qu’Internet dans les années à venir. Pour l’achat des câbles je suis passé par un site qui vend du câbles RJ45 en grande quantité : http://www.destockable.fr. Le site ne paie vraiment pas de mine mais j’ai trouvé la quantité dont j’avais besoin !
Bonjour et merci pour cet article.
Mon métier m’amène dans les familles pour des problèmes de mal-être ou de santé.
Troip souvent je trouve des problèmes liés aux pollutions électromagnétiques provenant des wifi, DECT et Bluetooth. Cela crée une pression trop importante qui à la longue devient fatigante.
Votre article est très intéressant.
Toutefois il faut savoir que le CPL n’est pas innocent, il distribue dans tout le réseau électrique une pollution qui occupe presque tout l’appartement.
Le plus sûr, c’est le fil.
Belle Année 2017 à toute l’équipe de réussir-ses-travaux.com et à tous les abonnés
Bonjour,
Il m’est absolument impossible de me connecter à votre site depuis 2 mois (je suis abonné depuis 2017)que ce soit avec mon pseudo ou mon adresse mail et même en changeant le mot de passe.S’il n’y a pas de solution,je serai obligé de me désabonner.Ce qui serait dommage car j’appréciais beaucoup vos conseils.
Cordialement.
Ph.L.
Bonsoir Philippe,
Je suis désolé que vous rencontriez un tel problème. Il semble que vous ne recevez pas mes mails.
Je vous ai bien répondu personnellement dès le 12 septembre suite à votre premier message car déjà à ce moment j’ai été informé de la non distribution des mails de reussir-ses-travaux vers votre messagerie. Voici le message que j’obtiens systématiquement : « SMTP error … reason: 550 5.2.0 Mail rejete. Mail rejected. ofr_506 [506] ».
(SMTP est le protocole d’envoi de messagerie).
Je ne connais absolument pas la raison de cette erreur.
Si vous avez une autre adresse de messagerie à me donner, je pourrai vous envoyer vos nouveaux identifiants de connexion.
Afin de garantir une parfaite confidentialité, ne me donnez pas cette adresse mail en commentaire comme ici, mais via mon adresse mail comme vous l’avez déjà fait car de mon côté je reçois bien vos mails.
Bien amicalement,
Christophe