(Mise à jour 13 septembre 2017)

 

Savez-vous que vous pouvez agir sur un interrupteur pour commander une prise de courant ?

Attention, il ne s’agit pas d’utiliser cette prise de courant pour alimenter un gros appareil (comme un radiateur sur pied par exemple).

Une prise de courant commandée est exclusivement dédiée à l’allumage d’une lampe (lampe de chevet, halogène sur pied, etc.).

Un interrupteur ne supporterait pas une intensité élevé.

 

Regardez simplement ces calculs :

En électricité, on sait que P (Watt)= U (Volt) x I (Ampère), d’où I = P : U

Si on prend un interrupteur qui commande une ampoule de 100 W (qui éclaire déjà très bien), pour une tension de 230V, cet interrupteur sera traversé par un courant de 0,43 Ampères (100 W : 230 V = 0,43 A).

En comparaison, si on commandait un  radiateur de 2000 W avec cet interrupteur, il se verrait traverser par un courant de 8,69 A !

Les étincelles qui se produisent à chaque ouverture de l’interrupteur ne mettraient pas longtemps à griller les contacts 🙁 !

Donc, je vous le redis, les prises commandées doivent exclusivement servir à allumer et éteindre la lumière.

La norme électrique précisent que pour le câblage des prises de courant commandées, il faut utiliser des fils d’une section de 1,5mm².

Ceci précisé, voyons le câblage 😉 .

Voici pour rappel le schéma de câblage pour une lumière (Voir l’article Comment câbler un interrupteur de lumière) :

 

 

Pour une prise commandée, il suffit simplement de remplacer le point lumineux par la prise de courant, en respectant l’interrupteur sur la phase (le +, représenté par la lettre L), et cette phase câblée à droite quand on regarde la prise, comme ceci :

 

prise-commande

 

Et pour une prise commandée par deux interrupteurs en va-et-vient (Comment câbler deux interrupteurs en va-est-vient), là encore il suffit de remplacer le point lumineux par la prise de courant à commander.