Peut-être vous est-il déjà arrivé de réaliser une évacuation en PVC, vous savez ces tuyaux gris plus ou moins gros en diamètre et tous les coudes qui vont avec.
Dans ce cas, je peux vous affirmer que vous êtes passés de peu à côté d’une possible catastrophe.
Par catastrophe, j’entends une fuite d’eau.
L’ampleur des dégâts dépendant bien sûr de la quantité d’eau qui est évacuée par la canalisation avant de vous rendre compte du problème.
Et si en plus cela concerne les WC… bon, ça va, on n’y pense pas 🙂
La colle que l’on utilise pour assembler tous les éléments sent un peu la colle scotch de notre enfance, et elle a le pouvoir de « souder » le PVC.
Cette colle a une prise très rapide, et si l’on tarde quelque peu avant d’emboiter les deux éléments, enfoncer les quelques 5 cm de PVC l’un dans l’autre devient suffisamment difficile pour que… le geste fatal se produise :
Pour lire la suite, vous devez être membre.
Inscrivez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
et quand la colle est un peu trop dure ? on peut la diluer ? avec quoi ?
Bonjour,
Personnellement je n’ai jamais cherché à diluer de la colle PVC qui était trop dure.
Mieux vaut acheter un autre pot et avoir une colle de bonne qualité. Si elle est trop dure, c’est qu’elle a commencé à prendre. Donc, pas bon :-(.
Bien amicalement
Christophe
Bonjour, je suis un petit nouveau et viens de voir le sujet. La colle PVC est comme vous l’avez dit une soudure dans le sens où les deux matériaux des objets à « coller » sont fondus ensemble. On aurait que de l’acétone ça marcherait aussi mais ça coule et ça s’évapore très vite d’où l’emploi de gel. Il suffit de remettre de l’acétone ( le dissolvant), d’attendre ( on peut remuer avec un bâton )que ça dissolve le gel durci à l’abri de l’air dans son pot d’origine. La fluidité du gel dépend de la quantité de dissolvant.
En espérant vous avoir un peu aidé!
bonjour,
et que faire quand il y a un jeu, notamment entre un tube de 100 et un manchon de réparation de 93 ?
Merci
Bonsoir Breizh,
J’ai déjà connu ce cas de figure ;-).
Normalement, sauf défaut de fabrication, les manchons de réparation sont standards et adaptés aux raccords des tuyaux de 100.
L’épaisseur des tuyaux, elle, varie suivant les fournisseurs ! A bas prix, l’épaisseur est moindre. Ainsi, même si le diamètre normalisé extérieur reste exact, il n’en est pas de même du diamètre intérieur !
La partie du manchon de réparation qui s’insère dans un tuyau de 100 dont l’épaisseur est moindre, peut donc se retrouver avec un jeu autour d’elle.
La seule solution que je vois (et que j’ai appliquée), et de badigeonner généreusement au collage, de remettre de la colle autour de la jonction une fois les deux parties emboîtées, et de lisser la colle sur la jonction pour être certain du collage.
Le seul souci quand un jeu est présent est le temps de séchage plus long.
Bien amicalement
Christophe
Bonjour,
Quelle est la marche à suivre lorsque même en suivant tout les precieux conseils du web on est tellement un manche qu’il y a une petite fiuite à la jointure de deux tubes pvc ? …
Bonjour Boby,
Et vous avez le droit d’être déçu de ma réponse tardive, comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, je reçois tellement de commentaire que j’en oublie ! Pas bien 🙁 !
La seule solution que je vois puisque les tuyaux ne peuvent plus être séparés, c’est de rajouter de la colle généreusement tout autour de l’assemblage, ou du moins à l’endroit où ça fuit.
Bien amicalement,
Christophe
Bonsoir ,
Quel est le temps de séchage nécessaire après collage de 2 tuyaux P V C de 200 mm dans une cooppropriété de 60 logement.
et ceci pour être sur de ne plus avoir de fuites,
Merci
Bonjour René,
Le temps de séchage est très rapide, et dans les 5mn (et je suis large), vous pouvez faire passer de l’eau dans votre canalisation.
La colle fait pour ainsi dire « fondre » le plastique des pièces assemblées, et cela en une trentaine de seconde. Donc, en respectant les consignes exposées dans cet article, il est très rare de rater un collage.
Personnellement, j’ai déjà eu l’occasion de faire passer de l’eau dans une canalisation moins de 3mn après le collage, et il n’y a eu aucune fuite.
Bien amicalement,
Christophe
Bonsoir,
Mon plombier n’est pas de cet avis, compte tenu du diamêtre 200, lui me dit 24 heures minimun ????
Cordialement
René
Bonjour René,
Votre plombier est certainement quelqu’un d’expérience, de sérieux et prévoyant, et ce qu’il vous préconise n’est pas faux.
Plus précisément, c’est la mise sous pression qui ne doit pas être faite avant 24h. Et il ne faut pas manipuler l’assemblage pendant 10mn.
Autrement dit, les parties assemblées doivent être parfaitement immobiles pendant au moins 10mn.
Donc, si cette canalisation n’est pas sous pression, et si elle est parfaitement maintenue immobile, vous respectez les précautions indiquées sur le pot de colle.
Il est logique que plus vous attendrez, mieux ce sera.
Ma rapidité de remise en service n’a été validé que sur des évacuations de 32mm ou 40mm, et de courte longueur (évacuation évier, lavabo, donc pas de pression et stabilité assurée).
Quand il s’agit de canalisation de 100mm (évacuation générale de maison), même si je n’attends pas 24h pour la remise en service, je m’assure toujours de la parfaite immobilité de cette canalisation et du sens recommandée d’emboitement avant de la remettre en service.
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour Christophe.
Merci pour tes précieux conseils,
Est il possible de t’envoyer des photos, pour avoir ton avis ??
Si oui, comment faire ??
Je crois avoir trouvé une solution pour ma fuite et ceci à moindre côut,
Cordialement
René
Bonjour René,
J’ai écrit cet article qui pourra peut-être t’aider :
https://www.reussir-ses-travaux.com/comment-reparer-une-canalisation-pvc
Mais tu peux me contacter par mail à christophe[AT]reussir-ses-travaux[point]com, en remplaçant ce qu’il y a entre les crochets (précautions anti-spam) 😉
Bien amicalement
Christophe
Bonjour Christophe et merci pour tes précieux conseils
Est-ce que l’acétone est un solvant adapté au PVC (bien moins cher que les petits flacons de solvants spécialisés)
Merci
Eric
Bonjour,
Mon évier était bouché, j’ai du couper le tuyau d’évacuation. Je dois maintenant raccorder les deux parties avec un raccord PVC. J’ai fait la manipulation sans colle et tout était OK. J’ai mis la colle à l’intérieur du raccord et sur les deux côté du tuyau et lorsque j’ai voulu enfoncé le raccord dans la partie droite, cela a pris immédiatement .Voyant qu’il me serait impossible de relier les deux parties car la colle allait prendre, j’ai vite retiré le raccord. La rapidité de la prise de la colle rend l’opération extrêmement difficile.
Avez-vous un conseil ou y a-t-il une colle à prise moins rapide ?
Merci pour vos conseils !
Marine
Bonsoir
Je suis en location j’ai un problème d évacuation d eau bouchée
Ne pouvant utiliser des produits corrosifs j’ai tenté les bonnes vieilles méthodes avec le furet mais impossible de dévisser les extrémités des tuyaux pvc ils ont été collés
Je voudrais savoir si cette pratique est légale parce que ce genre de travaux est à ma charge.
Comment faire passer un furet ou autre si tout est collé ?