Peut-être vous est-il déjà arrivé de réaliser une évacuation en PVC, vous savez ces tuyaux gris plus ou moins gros en diamètre et tous les coudes qui vont avec.

Dans ce cas, je peux vous affirmer que vous êtes passés de peu à côté d’une possible catastrophe.

Par catastrophe, j’entends une fuite d’eau.

L’ampleur des dégâts dépendant bien sûr de la quantité d’eau qui est évacuée par la canalisation avant de vous rendre compte du problème.

Et si en plus cela concerne les WC… bon, ça va, on n’y pense pas 🙂

La colle que l’on utilise pour assembler tous les éléments sent un peu la colle scotch de notre enfance, et elle a le pouvoir de « souder » le PVC.

Cette colle a une prise très rapide, et si l’on tarde quelque peu avant d’emboiter les deux éléments, enfoncer les quelques 5 cm de PVC l’un dans l’autre devient suffisamment difficile pour que… le geste fatal se produise : la rotation d’un des éléments pendant qu’on l’enfonce sur ou dans l’autre !

NE JAMAIS FAIRE PIVOTER DEUX ÉLÉMENTS EN PVC PENDANT LE COLLAGE

Pourquoi ? Je vous le dis dans quelques instants.

Voici en premier lieu la marche à suivre pour réaliser correctement et efficacement le collage de deux éléments de canalisation en PVC : tout d’abord, il faut dégraisser les parties à coller avec un solvant adapté au PVC, ou réaliser un ponçage léger à l’aide d’un papier de verre à grain fin.

Ensuite encoller généreusement (mais pas trop quand même !) la partie mâle et uniquement cette partie.

En effet, lorsque vous allez insérer cette partie dans la partie femelle, l’excédent de colle va s’enlever de lui-même et être refoulé à l’extérieur de l’assemblage.

Il suffira de l’essuyer avec un chiffon ou un morceau d’essuie-tout.

Par contre, si vous encollez la partie femelle, l’insertion de la partie mâle va repousser à l’intérieur l’excédent de colle et former ainsi en séchant un obstacle sérieux à l’écoulement des eaux usées 🙁 !

Voici donc maintenant pourquoi il ne faut jamais faire pivoter deux éléments l’un dans l’autre pendant l’insertion ou quelques secondes après :

En insérant un élément dans un autre, la colle va s’étaler et s’étirer régulièrement entre les deux éléments à coller, et former un film.

Ce film de colle forme comme des fils alignés suivant l’axe d’insertion.

Cette colle a la particularité de ramollir le PVC et donc de « souder » les éléments entre eux, mais aussi, comme écrit plus haut, elle durcit très vite.

Si vous faites pivoter les deux éléments pensant faciliter l’insertion, en réalité vous allez « casser » le fil de la colle et réduire à néant l’étanchéité qui s’était établie.

La fuite qui en résultera ne dépendra plus de vous mais de l’ampleur des dégâts invisibles à vos yeux mais bien présents à l’intérieur de votre assemblage… 🙁 !

 

Quelqu’un à vu la serpillière… ? 😉

Pour lire la suite, vous devez être membre.

Inscrivez-vous