Archive for juin, 2012

Comment choisir vos plaques de plâtre

Dans les deux articles précédents, nous avons vu les bases pour construire une cloison en plaques de plâtre. J’en profite pour ajouter un « détail » : n’oubliez pas d’abuser d’une règle-niveau pour vous assurer de l’aplomb correct de la cloison et des montants qui la constituent. Cela peut paraître évident pour les plus chevronnés d’entre vous, […]

Découvrez les bases du placo (partie 2/2)

Nous avons vu dans la première partie Découvrez les bases du placo (partie 1/2) la mise en place de l’ossature métallique qui recevra les plaques de plâtre. Nous allons voir maintenant la pose du « placo » 😉

Découvrez les bases du placo (partie 1/2)

Quand je dis Placo, c’est pour que « tout le monde » comprenne. Car en réalité, Placo, c’est une marque, comme Mobylette 😉 Le titre devrait donc être : Découvrez les bases de la mise en œuvre des plaques de plâtre. Mais c’est trop long 🙂 !

Plomberie cuivre : découvrez un raccord qui vous facilitera le travail

Lorsque l’on doit modifier une installation de plomberie en cuivre pour permettre d’alimenter, par exemple, une nouvelle douche, un lavabo, etc. il se peut que différents obstacles se dressent devant vous.

Ne réalisez pas une terrasse en composite sans avoir lu ceci !

Un artisan, même s’il doit respecter les normes de mise en œuvre (les fameux DTU, Documents Techniques Unifiés), tout comme n’importe quelle autre personne, apprend quelque chose à chaque réalisation. Et quand ce quelque chose n’est pas bon, il faut aussi le faire savoir. 

Comment réutiliser un raccord PVC collé

Il arrive souvent que l’on soit contraint de modifier une évacuation ou de la supprimer. Dans les deux cas de figure, on souhaite pouvoir se replacer le plus prés du mur pour éviter que l’ancienne évacuation dépasse trop. Le problème, c’est que les raccords PVC se collent ! D’où l’impossibilité (apparente 😉 ) de les […]

Scie circulaire ou scie plongeante ?

Si vous envisagez de vous acheter une scie circulaire, il est nécessaire de savoir à peu prés ce que l’on va en faire. L’idéal étant bien sûr d’avoir les deux 🙂 Si comme moi vous faites attention à votre budget, il faut en choisir une.

Joints en silicone ou mastic acrylique ?

Dans tous les travaux de bricolage, on est confronté tôt ou tard à la réalisation d’un joint, au colmatage d’une fissure ou la dissimulation d’un raccord un peu trop visible.