A force de répéter certains travaux, on finit par trouver de nouvelles façons de faire, plus rapides, mais sans pour autant diminuer la qualité de la réalisation.
C’est ce qui s’est passé en rapport à la série d’articles expliquant ma méthode du moment pour réaliser un encadrement de Velux à 45°.
La réalisation de la partie basse et haute du tableau ne change pas (partie 1/2).

 

 

Ce qui change, ce sont les côtés (partie 2/2) qui sont faits maintenant plus rapidement, et… SANS fausse équerre 🙂 !
Vous vous souvenez (dans la partie 2/2), en plus d’avoir un degré d’ouverture identique de chaque côté (tracés effectués en haut et en bas à l’aide d’une fausse équerre), il est très important, pour l’aspect visuel, d’obtenir la même cote en haut et en bas une fois les découpes latérales effectuées :

traits-de-scie

Compte tenu d’une épaisseur de rampant rarement constante de haut en bas, mais aussi en raison du cumul des approximations de tracés, il est presque sûr que la longueur horizontale supérieure ne sera pas identique à la longueur horizontale inférieure.

Je vous disais donc qu’il fallait corriger la longueur de ces traits de coupe (celui du bas et/ou celui du haut) dont la mesure est représenté ci-dessus par la double-flèche, pour que les deux traits soient identiques et forment un rectangle parfait (en suivant les pointillés de coupe verticaux).

D’où perte de temps avec un premier tracé à la fausse équerre ouverte à 45°, additionné d’une correction de longueur répartie uniformément en haut et en bas.

Bref, trop long 🙁 !

Et voilà que, très récemment, pendant la réalisation de 4 encadrements de Velux 114 x 118 cm avec cette fameuse ouverture à 45°, et alors que je constatais cette lenteur de travail, une ampoule s’est allumée dans ma teuté 🙂 !

Plus besoin de fausse équerre, plus besoin de correction : on peut tout faire du premier coup, et obtenir un parfait rectangle 🙂 !

Regardez ça :

Pour lire la suite, vous devez être abonné.




Abonnez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe

 

post-layout

Vous avez aimé cet article ?
ou Vous aimeriez en savoir plus ?

Lisez La Totalité Des Articles pour Seulement
2 € par mois !

(Sans engagement)

+ Vous êtes informé par mail dès la publication d'un nouvel article.

+ Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres.

+ Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître

+ Et pleins d'autres surprises...


  OUI, JE VEUX REUSSIR MES TRAVAUX !  

(Protection anti-spam assurée et votre adresse mail ne sera jamais divulguée)

Partager cette publication...
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin