Si vous craignez un manque de lumière dans une pièce sous rampant de toiture, ou si vous souhaiter donner l’impression d’une ouverture plus grande, c’est simple, il suffit de réaliser l’encadrement du velux en ouvrant les côtés latéraux (parfois les 4 côtés) à 45°, comme sur l’illustration ci-contre.
Bon, il faut relativiser, c’est simple une fois qu’on sait comment s’y prendre 😉 !
Une fois le principe acquis sur du placo, il peut être transposé à un habillage en lambris bois, sauf détail important que nous verrons plus bas dans ces lignes.
La première chose à faire, c’est d’isoler et d’habiller la pièce en BA13 sur suspentes et fourrures.
Lors de l’habillage en plaque de plâtre, il faut laisser un trou de dimensions inférieures au carreau du velux, histoire de localiser cette ouverture et de pouvoir passer les mains pour préparer l’habillage de l’ouverture :
Vue extérieure et sans couverture, la zone bleue représente le trou laissé dans le placo
Pour ceux qui l’ignorent, un velux dispose sur tout le pourtour du châssis d’une rainure permettant l’insertion d’un habillage, qu’il soit en placo ou en lambris.
Cette rainure présente un bord extérieur en biais, à la fois pour permettre une pose d’habillage à 45° (ou un angle différent bien entendu) mais aussi pour permettre un bon maintien de cet habillage.
Mais attention, cet habillage ne doit surtout pas être fixé dans cette rainure du châssis (voir l’article Encadrement d’une fenêtre de toit, ne commettez pas cette erreur ! ) mais il ne doit pas non plus « flotter » et bouger dès qu’on le touche.
Il faudra donc biseauter légèrement le placo d’habillage (ou le lambris) pour permettre une bonne insertion sans jeu.
On commencera par réaliser la partie basse du tableau.
Pour cela, il faut placer une
Pour lire la suite, vous devez être abonné.
Abonnez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
Merci pour tous ces conseils et détails très pratiques et avisés permmetant de résoudre les grandes egnimes du bricolage.
Continuez ainsi.