C’est fois c’est décidé, vous allez rénover votre vieille douche.

Vous allez retirer cet affreux receveur carré responsable de plusieurs tentatives de meurtre sur votre personne et vos proches !

L’expression est forte, c’est vrai, mais il faut l’avouer, son revêtement glissant et ses rebords hauts d’une vingtaine de centimètres ont été à l’origine de quelques dangereuses glissades récupérées de justesse en déchirant le sublime rideau de douche, quand ce n’était un début d’arrachage du mitigeur ou du porte-savon !

Les douloureuses pliures d’orteils s’écrasant parfois sur les rebords de faïence lors des tentatives de récupération d’équilibre ont fini par vous faire dire :

Fichtre, c’en est trop, bordel à c… !

Car oui, dans ses moments de grandes émotions et d’égarements, les belles phrases aussi ont leur mots à dire… et ça soulage 🙂 !

Voici donc l’histoire d’une rénovation :

On commence à casser avec joie ce foutu receveur d’un autre âge dans l’idée de mettre en place un magnifique receveur extra-plat (3cm d’épaisseur, rebords compris) doté d’un revêtement anti-dérapant.

Et une fois l’antiquité retiré…

Ahhhhh !!!! C’est quoi cette m… ce truc ???

Tel un élégant dormeur couché sur le dos avec le menton affaissé laissant sa bouche entrouverte, l’évacuation apparaît béante, sans fermeture :

 

 

Le tuyau de diamètre 40 que l’on voit sur cette photo provient d’un évier, et de la même façon venait à côté se placer l’évacuation du receveur de douche, le tout à l’air libre sous le receveur !

Normalement, un tampon de réduction de diamètre 100mm avec 2 entrées de 40mm aurait dû être placé pour fermer cette évacuation :

 

 

On se retrouve face à un premier problème : comment mettre en place ce tampon de réduction car le tuyau de 100mm est pris dans la dalle en béton et ne dispose pas d’une extrémité femelle 🙁 !

En effet, ce type de réduction se place comme ceci :

N’ayant pas la partie femelle et ayant l’obligation de laisser l’évacuation déjà présente de l’évier au niveau de la surface de la dalle, il ne sera pas possible d’insérer un manchon de réparation (appelé aussi ZTT).

Pour information, le manchon de réparation (ou ZTT) permet de « recréer » une partie femelle sur un tuyau de 100mm.

La partie la plus étroite s’insérant dans le tuyau de 100mm afin de respecter le sens découlement.

En voici un :

 

C’est là que l’œil entre en action 😉 !

En effet, le fameux tampon de réduction présenté plus haut existe dans une dimension qui passe totalement inaperçue pour les néophytes, mais qui permet de nous éviter ici de casser la dalle autour de l’évacuation pour résoudre notre problème de raccordement.

Le diamètre de ce tampon de réduction existe en 93mm 🙂 , ce qui permet de l’insérer sans problème dans un tuyau de 100mm qui ne dispose plus de partie femelle de raccordement 🙂 .

Dans un présentoir de vente, les deux dimensions paraissent identiques tant leur différence de diamètre est imperceptible.

La seule différence notable qui interpelle (si on ne prend pas le temps de lire le descriptif), c’est le prix qui diffère.

Une fois en place, notre évacuation a meilleure mine :

 

 

 

(Pour information, les tuyaux de cuivre sont des tuyaux de chauffage qu’il a fallu dévier quelque peu pour permettre la mise en place de la bonde du nouveau receveur)

 

Ce raccordement d’évacuation résolu, voilà que se présente un nouveau problème avec le mitigeur, dont l’écart entre les axes d’entrée eau froide et eau chaude n’est que de 110mm au lieu des 150mm normalisés actuels 🙁 !

 

 

Oui, je sais ce que vous pensais, un tel mitigeur (de lavabo) dans une douche, un cou de coude sur le levier au moment de vous tourner et c’est un changement immédiat de température.

De quoi vous vous arracher un « whouaaaa !!!!!! » (comme James Brown au début de « I feel good » 🙂 ! ).

Dans le meilleure des cas, c’est une douche froide, dans l’autre cas c’est l’épilation thermique !

Pour ce qui de l’aspect bricolage, une solution consisterait à casser la cloison pour repositionner les arrivée d’eau en respectant 150mm d’entraxe.

Avouez que ce serait dommage d’avoir à tout casser alors qu’une solution existe : les raccords excentrés pour rattrapage d’entraxe.

A la différence des rosaces rondes des raccords excentrés classiques fournis avec tout mitigeur, les raccords d’adaptations d’entraxes sont fournis avec des rosaces adaptées à la forme des adaptateurs, ce qui permet de les dissimuler avec classe :

 

 

Sur la photo ci-dessus, la partie inférieure des raccords (les plus gros filetages) permettent le raccordement du mitigeur, tandis que les filetages supérieures se vissent dans les arrivées existantes espacées de 110mm.

Ces derniers filetages existent en 12/17 (diamètre intérieur / diamètre extérieur) ou en 15/21.

Petit bémol cependant, le prix : comptez une centaine d’euros en moyenne 🙁 !

Malgré tout, ça évite quand même de casser et refaire les arrivées d’eau.

 

Tout ça pour vous dire, si vous me le permettez : n’hésitez-pas à vous présenter chez un vrai fournisseur pour plombiers pour lui expliquer votre problématique, car vous serez surpris de constater qu’il existe beaucoup de produits, d’accessoires, d’éléments divers et variés et inconnus du grand public mais qui sont là pour résoudre des problèmes que les plombiers ont maintes fois rencontrés avant vous 😉 (et avant moi aussi 😉 ) !