« Rosaces », c’est le nom donné aux enjoliveurs chromés qui se placent sur les arrivées d’eau dans les douches, juste avant le mitigeur.
Ces rosaces permettent de dissimuler les découpes de faïence et les raccords excentrés, pour donner une belle finition à l’ensemble.
Mais parfois, pour des raisons particulières lors de l’installation, il arrive que la place s’avère insuffisante pour pouvoir mettre les rosaces ET le mitigeur.
C’est à dire qu’une fois la rosace vissée, il n’y a plus de place pour visser le mitigeur 🙁 !
Voici en plus grand l’illustration du problème :
On peut trouver chez certains revendeurs des rosaces de dimensions inférieures.
Le problème, c’est que les dimensions ne répondent pas forcément à notre configuration.
Elles peuvent avoir une profondeur encore trop grande, ou bien être trop « plates » et laisser trop de filetage apparent !
Et sans parler du temps perdu à chercher les rosaces qui conviendraient.
Bref, comme je le dis souvent, l’idéal serait de pouvoir obtenir une rosace sur mesure.
Et bien c’est ce que je vais vous montrer ici : comment obtenir une magnifique rosace chromée, avec l’exacte épaisseur requise.
Attention cependant : cette astuce fonctionne à la perfection pour des rosace circulaires, mais n’a jamais été appliqué pour des rosaces carrées.
Ok, on y va…
Si je dis que l’on va obtenir de magnifiques rosaces chromées, c’est tout simplement que l’on va utiliser celles qui sont fournies avec le mitigeur 🙂 !
Donc le résultat ne sera pas une réalisation faite de bric et de broc, mais bien un résultat très PRO 🙂 !
Placez la rosace « comme » sur la photo ci-dessus (mitigeur en place et correctement vissé), mais attention cette fois, vous retournerez la rosace pour avoir le côté visible au final collé contre la faïence.
Ensuite vous tracez un repère à l’aide d’un crayon gras ou d’un feutre fin juste à la base de l’écrou chromé du mitigeur.
Le résumé des étapes sur cette illustration :
Je n’ai pas pensé à prendre une photo avec la rosace retournée 🙁 !
Quand l’épaisseur souhaitée est relevée, tracez toute la circonférence en appuyant simplement un de vos doigts sur le bord de la rosace en guise de guide :
Maintenant, voici la difficulté : comment réduire l’épaisseur de la rosace sans la déformer et sans abîmer le chrome ?
Utiliser une disqueuse même avec un disque fin serait un très mauvais choix car la chaleur dégagée fera virer définitivement le chrome à la couleur bleu sur toute la zone de coupe 🙁 !
Pour une coupe propre et nette, il faut utiliser une cisaille à métaux, la même que vous utilisez pour couper les rails et les montants pour faire une réalisation en placo :
On coupe tranquillement :
Notez le sens de coupe de la bande de métal qu’on prendra soin de tordre pour qu’elle se dirige vers le haut.
Il existe en effet 2 types de cisailles, que l’on pourrait qualifier de « pour droitier » et « pour gaucher ».
En réalité les deux peuvent être utilisées par les droitiers et les gauchers, car c’est juste le mode de coupe qui change : la partie coupée passe au dessus (comme sur la photo ci-dessus) ou passe en dessous.
Couper comme je le fais sur cette photo permet de conserver une rosace en parfait état, sans trace de coupe et sans déformation, car tous les défauts sont en quelque sorte « transférés » sur la bande qui se sépare vers l’extérieur de la rosace.
Quelle que soit le type de votre cisaille, choisissez le sens de coupe qui permettra à la bande qui sera découpée de se diriger vers l’extérieur (vers le haut).
Voici une photo « Avant/Après » la découpe :
Il n’y a plus qu’à visser les rosaces nouvellement coupées sur les arrivées d’eau :
Et replacer le mitigeur.
Le résultat final :
Un résultat parfait, sans perte de temps, et sans dépenses supplémentaires 🙂 !
Tiens, voila un souci que j’ai rencontré plusieurs fois 🙂
Y compris chez moi, ou je n’ai toujours pas pris le temps de découper les rosaces comme ça… Sauf que je pensais le faire avec la ponceuse à bande fixée sur l’étau, façon backstand! Mais l’idée de la cisaille à tôles est pas mal du tout ^^
Pratique en effet.
Mais parfois les rosaces « deviennent » flottantes, ne sont plus collées aux faïences… Soit mal instalées, soit mal fixées… Comment y remédier alors ?
Bonjour Lionel,
Effectivement, j’ai déjà constaté ce genre de flottement souvent dû à la rosace qui ne tient pas ou plus sur le filetage.
Une solution déjà utilisée avec succès est de faire un joint de silicone translucide sur 270° (soit les 3/4 de la circonférence), en laissant le dernier quart non recouvert orienté vers le bas. De cette façon on immobilise la rosace (après le temps de polymérisation bien sûr), et on laisse une sortie si de l’eau vient malgré tout à passer derrière la rosace.
Pour avoir une application propre et régulière, j’utilise les cales de lissage que l’on trouve en autre en ce moment chez Leroy Merlin, et dont vous trouverez ici la présentation :
https://www.reussir-ses-travaux.com/realisez-vos-joints-de-silicone-comme-un-pro
Bien amicalement,
Christophe
cette solution tombe à pic ! J’ai fini la plomberie de ma salle de bains et j’avais ce problème de rosace. Je le fais ce week end. Merci !