Vous avez remarqué que je ne me suis pas attardé en détails sur la fabrication des meubles hauts.

En effet, vous avez vu la conception des meubles bas et il est donc aisé de répéter le principe pour la fabrication d’autres meubles.

Si vous avez choisi des meubles hauts hauts (non non, ce n’est ni un bug de la matrice, ni moi qui bégaie 😉 ), c’est à dire des meubles plus hauts que larges (on va dire « comme ça se faisait souvent avant » 😉 , il n’y aura qu’à fixer les charnières invisibles comme j’ai déjà eu l’occasion de le montrer dans cet article.

Mais si vous avez décidé de donner un coup de jeune dans le look de votre cuisine en privilégiant des meubles hauts allongés (plus larges que hauts) avec une ouverture comme un capot de voiture, là, il va falloir ajouter 2 accessoires si vous ne voulez pas vous prendre le capot sur le nez une fois la porte ouverte 🙁 !

Ces accessoires, je devrais dire « cet » accessoire car il n’y en a qu’un seul mais à placer en double, c’est le vérin à gaz :

 

 

C’est lui qui aura la charge de tenir « le capot » ouvert 😉 !

Avant de détailler sa fixation, sachez qu’il est donc nécessaire d’en placer un de chaque côté de l’ouverture si l’on veut une ouverture symétrique et agréable au mouvement.

Pourquoi 2 ? T’as pas vu le prix du bazar ? A 7 € environ le morceau et 3 meubles hauts, ça fait plus de 40 € juste pour faciliter des ouvertures !

Effectivement c’est pas donné, mais si vous n’en placez qu’un seul à droite ou à gauche puisqu’ils s’adaptent d’un côté comme de l’autre, le vérin forcera anormalement sur le côté de la porte sur lequel il est fixé et la porte se placera de travers à la fermeture.

Pour trouver la bonne place pour ces vérins à gaz, il faut s’assurer que lors de la fermeture de la porte, la tige du vérin puisse se rétracter totalement, avec de préférence une petite marge de sécurité représentée par la double-flèche sur la photo ci-dessous :

 

 

Une ouverture de porte à l’horizontal est recommandée, car une ouverture plus haute obligerait les utilisateurs plus petits à sauter pour pouvoir refermer la porte, ce qui ne serait pas très apprécié 🙂 !

Commencez par positionner et tracer l’emplacement de la fixation amovible du haut du vérin (à l’extrémité de la tige) sur la porte à environ 10 cm du bord comme indiqué sur la photo ci-dessous.

Mais vous ne fixez pas cette partie, faites juste un repère.

 

 

La partie basse du vérin sera fixée à environ 2 cm du bord du meuble (voir illustration ci-dessus)

Pour connaître la hauteur de la fixation de cette partie basse, il faut reporter depuis le haut du meuble, les 10 cm vus précédemment sur la porte dans le meuble depuis la surface extérieure (puisque la porte recouvre la façade), ajouter ensuite la longueur du vérin en position rétracté, et enfin ajouter environ 5 mm correspondant à la marge de sécurité pour s’assurer de la rétractation totale de la tige du vérin sans risque de venir buter dans le corps.

Tout cela est résumé dans ce dessin :

 

Le point jaune représente l’emplacement de la fixation haute du vérin sur la porte à 10 cm du bord

 

Une fois la hauteur de la partie basse du vérin calculée et fixée, il suffira de maintenir la porte ouverte à l’horizontal pour fixer la partie haute.

Note : En fonction des petites erreurs de traçage cumulées avec la marge de sécurité retenue (et qui pourra être supérieure ou inférieure à 5mm), l’emplacement de la fixation de la partie haute sera réajustée.

Les mesures de fixation de ce premier vérin seront reportées de l’autre côté du meuble pour la fixation du second vérin.

Voilà, maintenant vous pouvez apprécier une ouverture assistée vers le haut 🙂 .