La difficulté dans cette réalisation ne se situe pas au niveau de la préparation, même si cette dernière est très importante pour la qualité du travail terminé, mais plus dans l’acheminement du béton.

En effet, très souvent, un abri de jardin est situé… au fond du jardin ! Il va donc falloir mettre la(les) brouette(s), ainsi que les bras qui les tiennent à rude épreuve.

 

 

Allez, c’est parti 🙂 !

 

Préparation

 

Une fois l’emplacement de votre dalle déterminé ainsi que ses dimensions, réalisez un cadre à l’aide des chevrons.

Ce cadre, c’est un coffrage, tout simplement.

Les chevrons ayant une section de 63mm x 44mm, en les utilisant dans le sens de la hauteur, vous disposerez d’une dalle d’une épaisseur de 63mm ce qui est nettement suffisant pour un abri de jardin.

Une vis 6 x 120 est nécessaire pour assembler chaque angle comme illustré sur la photo ci-dessous. (Pour le choix et l’utilisation des vis, consultez l’article Comment choisir ses vis)

 

 

La dimension intérieure de votre coffrage, correspond à la dimension que vous avez retenue pour votre dalle.

Afin d’éviter d’éventuelles surprises de dimensions lors du montage de votre abri de jardin, il est souhaitable de réaliser une dalle de dimensions supérieures.

10cm en largeur et en longueur sont suffisants, mais rien ne vous interdit d’allonger encore plus cette dalle pour, par exemple, stocker du bois de chauffage à côté de votre abri.

Ceci dit, si vous avez déjà acheté votre abri de jardin, vous devez connaitre les dimensions exactes de la dalle à réaliser.

Quand votre coffrage est terminé, positionnez-le avec précaution (éventuellement avec l’aide de quelqu’un) à l’emplacement de la dalle.

Si vous avez de la place, réalisez le coffrage directement sur l’emplacement retenu, c’est encore mieux !

 

 

Voici maintenant la partie à réaliser avec le plus grand soin : la mise à niveau du coffrage.

A l’aide d’une pioche et d’une pelle, « grattez » la terre sous le coffrage, ou ajoutez des cales (de votre choix) pour parfaire cette mise à niveau.

Utilisez de préférence un grand niveau, la précision n’en sera que plus grande.

Ne vous inquiétez pas si de grands espaces apparaissent sous votre coffrage comme on peut le voir ci-dessous.

 

 

La précision est importante. En effet, une dalle qui n’est pas droite, entraînera une difficulté dans le montage de votre abri, et une infiltration d’eau certaine.

 

 

L’espace entre le sol et le chevron, visible sur cette photo, sera comblé ultérieurement.

 

 

Un exemple de calage à l’aide de vieux parpaings étroits

 

 

La précision est aussi valable pour les angles. Si vous ne disposez pas d’une grande équerre comme sur cette photo, consultez l’article Comment réaliser un angle droit sans équerre

 

 

Une fois le réglage de l’angle droit effectué, vous pouvez bloquer votre coffrage à l’aide de grosses pierres ou de parpaings

 

 

Enfin, il est important de gratter la surface délimitée par votre coffrage, afin de s’assurer d’une épaisseur constante de votre future dalle.

Pour cela, vous pouvez utiliser une grande règle ou un autre chevron positionné en appui d’un côté à l’autre du coffrage et de vérifier l’écart avec le sol.

Si des trous sont constatés, vous pouvez les combler avec du tout-venant 0-20 ou 0-30 (mélange de roche broyée de 0mm à 20 ou 30mm).

Ces trous peuvent aussi être comblés avec le béton de la dalle, à condition que cela ne représente pas un gros volume supplémentaire.

Vous pouvez constater sur la photo ci-dessous que le sol délimité par l’angle inférieur du coffrage est plus « bas ». Dans cette réalisation, c’est le béton qui comblera cette différence.

 

 

Cette phase de préparation du coffrage est terminée. Maintenant, il faut préparer l’armature, le coulage et le lissage du béton.

Consultez pour cela l’article Réalisez une dalle en béton pour votre abri de jardin (Partie 2/2)

 

 
Pour lire la suite, vous devez être membre.

Inscrivez-vous