Comme tout travail de finition, la pose des plinthes, après la pose d’un carrelage, ne doit surtout pas être négligée.

La difficulté principale se situe dans la réalisation des angles sortants, nécessitant une coupe en biseau à 45°, hélas source fréquente d’éclats indésirables 🙁 !

 

 

 

 

 

Il est en effet très difficile de ne pas voir le bord s’ébrécher pendant la coupe, ce qui n’est pas du meilleur goût d’un point esthétique final 🙁 !

Cette coupe à 45° s’effectue généralement à l’aide d’une carrelette électrique dont le plateau peut s’incliner.

Si vous vous êtes déjà confronté à cette opération délicate, vous savez de quoi je parle.

Vous avez certainement aussi déjà constaté des angles réalisés « à l’arrache », c’est à dire posés malgré les éclats indésirables et vous aimeriez ne pas avoir un tel résultat, tant votre carrelage est magnifiquement posé.

Alors voici une technique qui donne d’excellents résultats :

Avant toutes choses, laissez tomber la carrelette électrique, et munissez-vous d’une disqueuse équipée d’un disque pour carrelage :

 

lapidaireheu… ça c’est pas un disque pour carrelage 😉

 

Mais attendez avant d’utiliser cette disqueuse.

Parce que la façon de s’en servir diffère aussi 😉 !

L’astuce pour réussir une coupe à 45°, c’est de réaliser cette dernière toujours sur un bord « naturel » de la plinthe (et pas du côté d’une coupe si cette plinthe a été diminuée pour terminer une longueur).

Donc, réalisez d’abord la coupe à 45° sur un bord naturel (voir technique ci-dessous), et ensuite vous mettrez à la bonne longueur en utilisant une bonne vieille carelette manuelle.

Cette coupe droite à la carrelette manuelle sera orientée vers un joint avec une autre plinthe.

Je vous assure que personne ne verra la différence 😉 !

Il faudra  » attaquer  » le bord naturel avec la disqueuse, perpendiculairement :

sens-de-rotationEn jaune, le sens de rotation de la disqueuse

Le déplacement de la disqueuse se fera tout le long du bord de la plinthe, progressivement, tout en restant perpendiculaire comme sur la photo ci-dessus.

Le bord naturel de la plinthe étant « naturellement » plus résistant puisque créé à la cuisson, il est donc possible d’approcher la disqueuse jusqu’à environ 0,5mm de l’émail sans risque d’éclats, pour réaliser un bel assemblage d’angle :

bord-naturel

(Quand je ne travaille pas, mes ongles sont propres 😉 ! )

Une fois les coupes terminées, la mise en place donnera d’excellents résultats :

avant-jointsLes coupes sont nettes et sans éclat

Une fois les joints réalisés, ça donne ça :

apres-joints

Alors ? Pas mal non ?