Oh non ! Encore des bandes ! Et en plus c’est des bandes armées !

Je vois sur votre visage le même enthousiasme que pour les bandes de jonction entre plaques de plâtres 🙁

Et bien justement, si vous avez lu l’article Plaques de plâtre : Découvrez le secret pour réussir vos bandes comme un pro vous savez maintenant qu’il faut réaliser son enduit soi-même à l’aide d’un sac de poudre d’enduit.

Il en va de même pour les bandes armées 😉 .

Ces bandes armées se collent sur les angles saillants afin de les renforcer.

Il s’agit d’une bande similaire à celle utilisée pour les jonctions, mais avec en partie centrale deux bandes métalliques comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus.

Pour coller les bandes armées, il ne faut pas d’enduit liquide ni d’enduit épais, mais un enduit assez souple ayant la consistance d’une purée 😉 .

Découpez à l’avance une longueur de bande correspondante à l’angle à réaliser.

Ensuite enduisez l’angle à l’aide d’un couteau à enduire, mettez-en plus que pas assez, sinon… cloques 🙁 !

Repliez la bande sur elle-même par son axe centrale, de façon que les bandes métalliques se touchent à l’intérieur du pliage.

Dépliez légèrement la bande pour qu’elle forme à peu prés un angle droit.

Appliquez la bande sur l’angle, parties métalliques côté plaques de plâtre (ne riez pas, j’ai déjà vu le contraire 🙂 !) en utilisant le pouce et l’index replié d’une même main pour bien plaquer la bande et chassez l’excédent d’enduit.

Découvrez maintenant le secret d’une pose de bande armée réussie.

Voici une vue de dessus de l’angle en plaques de plâtre illustrant ce qu’il ne faut pas faire :

Posée de cette façon, c’est à dire bien à plat, vous constaterez la sur-épaisseur formée par la bande métallique (en bleu sur ce dessin).

Lorsque vous recouvrirez d’enduit cet angle pour la deuxième passe, votre couteau à enduire va frotter sur cette sur-épaisseur et déchirer la bande papier (en gris sur ce dessin).

Voici maintenant comment positionner correctement la bande :

 

Bon, j’ai un peu exagéré sur ce dessin, mais le secret est de pincer la bande de façon à la faire un peu ressortir.

Quand je disais plus haut de mettre plus d’enduit que pas assez, c’est aussi pour qu’en pinçant la bande comme sur ce dessin, l’enduit reste bien présent entre le mur et la bande. Il ne faut surtout pas de vide entre les deux !

Pour contrôler le bon positionnement de la bande, posez la lame d’un large couteau à enduire ou un platoir comme sur la photo ci-dessus.

Il ne faut pas que la sur-épaisseur de la bande métallique touche la lame du couteau à enduire.

Une fois la bande correctement positionnée et après bien sûr le temps de séchage nécessaire, vous pourrez recouvrir d’une deuxième passe d’enduit la bande, et ce, en utilisant la grande lame du couteau à enduire utilisé précédemment.

N’hésitez pas à recouvrir sur une largeur de 25 à 30 cm à partir de la pointe de l’angle.

Le fait d’utiliser une grande lame pour largement recouvrir l’angle permet de compenser le pincement de la bande, ne plus voir la bande ni la sur-épaisseur de la partie métallique et de redonner une forme d’angle droit à cet angle.

Voici un exemple de couteau à enduire et platoir que j’utilise :

 

Les cloques se produisent quand on utilise un enduit trop épais qui n’adhère pas sur le plâtre de la plaque.

Donc, si vous avez la crainte de la cloque, appliquez au pinceau de la résine Latex sur l’angle à réaliser. Cela figera les particules poussiéreuses et supprimera le risque de cloque.

Pour lire la suite, vous devez être membre.

Inscrivez-vous