Voilà, ça y est, vous avez terminé votre aménagement de combles, ou l’autre pièce de votre choix.
Vous avez opté pour une bonne isolation et un habillage en plaques de plâtre sur ossature métallique.
Du placo quoi 😉 !
Vous avez réalisé vous-même les bandes, peut-être d’ailleurs grâce à moi 😉 (Réussissez vos bandes de placo comme un pro), et maintenant vous vous préparez à poncer.
Mais là, rien qu’en imaginant le nuage de poussière qui va recouvrir tout votre mobilier, accompagné des « grognements » plus ou moins contrôlés de votre conjoint(e) devant le ménage minutieux et très « agréable » qu’il faudra forcément se coltiner, et je ne parle pas de votre figure blanche comme recouverte de sucre glace vous donnant l’apparence de vous-même très vieillissant, vous vous dites :
m… ! fais ch… ! Y a pas un moyen pour éviter ce calvaire ?
Il ne faut pas se voiler la face, il y aura forcément un peu de ponçage.
Mais pour rester en accord avec le titre de cet article, il est nettement plus agréable de passer quelques dizaines de minutes à faire un léger égrainage au papier de verre très fin sachant que le résultat va être magnifique, que de passer plusieurs heures voire la journée à poncer à gros gains comme un bagnard à en avoir mal aux bras et se retrouver le soir avec les cheveux, les sourcils, les vêtements tout blanc, et avec les pieds traînant dans une montage de « farine » 😉 non ?
Donc, si ça vous intéresse, voici comme je m’y prends pour éviter de passer trop de temps à poncer :
La première passe d’enduit permet de coller les bandes.
Avec la deuxième passe, on recouvre les bandes.
Mais en voulant lisser au mieux, on a tendance à appuyer sur le couteau à enduire, et du coup on creuse très légèrement 🙁 !
Rien de bien méchant, mais il est préférable d’appliquer une troisième passe d’enduit, qui là, va vous faire gagner un temps précieux.
Car en plus de repasser sur les bandes pour combler le léger creux dont je viens de parler, vous allez profiter pour ajouter de l’enduit là où il faudrait poncer !
Heu… il a pété un câble ?
Non non, j’vous rassure, je vous explique :
Si vos bandes sont bien faites, le résultat doit être déjà satisfaisant.
C’est à dire qu’il y a au pire quelques bavures d’enduits (petites bosses) ou quelques légers creux.
Les petites bavures d’enduits se retirent facilement en glissant un couteau à enduire dessus.
Mais quand vous regardez l’enduit à l’endroit où il s’arrête, cela forme une surépaisseur (indiquée par les flèches jaunes) qui coure tout le long du bord de l’enduit :
Et c’est en grande majorité cette surépaisseur qui engendre le gros du ponçage.
Donc, le secret pour réussir cette troisième passe dite de finition, c’est d’utiliser de l’enduit en poudre, de la marque « Placo ».
C’est la crème de la crème de la crème des enduits 😉 : le GDX
Il est tellement fin, qu’une fois sec il est plus lisse que la surface d’une feuille de placo !
Voici sur la photo suivante une jonction après la passe de recouvrement de la bande (donc 2 passes).
Remarquez les côtés nettement dessinés de l’enduit et qui forment une surépaisseur qu’il faudrait normalement poncer :
On pose de l’enduit fin (GDX) :
Et avec un couteau large, on étale à cheval sur l’enduit et le placo :
La jonction nette enduit-placo devient floue 🙂 !
Et c’est bon signe.
Cela signifie que la surépaisseur a été prolongée et diminuée progressivement jusqu’à rejoindre la surface du placo.
Attention, je précise quand même que votre surépaisseur ne doit pas ressembler à un trottoir, sinon c’est tout le mur qu’il faudra enduire 🙁 !
La même chose dans les angles :
La pointe du couteau indique la zone de surépaisseur, et voyez au-dessus la différence quand l’enduit est appliqué :
Une vue plus large d’un angle, avant cette passe de finition « anti-ponçage » 😉 :
Et voici après :
Je repasse systématiquement sur chaque zone de jonction enduit-placo.
Pour approcher la perfection et passer le moins de temps possible à poncer, vous pouvez même utiliser une lumière rasant la surface.
Ainsi vous verrez encore mieux chaque petit défaut et vous pourrez le corriger immédiatement, soit en grattant un peu, soit en repassant de l’enduit fin par dessus et/ou autour.
Pour finir, trois infos à propos de l’enduit GDX :
- je ne touche pas de commission en vous en parlant, c’est vraiment parce que c’est un produit top.
- On peut le trouver en vente chez Point-P (si vous connaissez d’autres points de ventes, vous pouvez l’indiquer en laissant un commentaire 😉 )
- cet enduit se vend en sac de 25 kg, pour un peu moins de 30 € (c’est pas donné, mais quand on voit le résultat obtenu, on ne regrette pas 😉 !)
Pour lire la suite, vous devez être membre.
Bonjour,
C’est aussi comme ça que je procede, avec un enduit de lissage en seau, déja mélangé, pas forcément une grande marque d’ailleurs. Et c’est vraiment un gain de temps important. Personnellement j’utilise en plus une cale à poncer que je branche sur mon aspirateur de chantier pour ponçer légèrement quand même.
En tout cas c’est une très bonne astuce.
Salutations
Bonjour, c est tout à fait vrai, car je suis du métier et c est ce que l ont fait en général
Bjr Christophe
Chez Outiz on le trouve à 25 € , si ca peut servir à quelqu’un , moi c’est derriere maintenant les placo et j’en ai encore mal aux epaules 😉
Cordialement