Tout d’abord, j’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que le soleil était au rendez-vous quelque soit l’endroit que vous avez choisi de visiter.
Pour cette reprise, je vous propose une astuce toute simple pour faire des économies si vous avez besoin d’un linteau de fenêtre pour une ossature bois, ou de poteaux 15x15cm pour une terrasse sur pilotis par exemple.
Même, imaginons qu’il vous manque un seul poteau pour terminer votre réalisation !
Il y a de forte chance qu’une fois chez votre fournisseur pour commander votre (ou vos) poteau(x), on vous propose une longueur de poutre de 5 ou 6m !
Et oui, une section de 15x15cm ne se fait pas à la demande 🙁 !
Le problème c’est que quelque soit le nombre de poteaux qu’il vous faut, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une telle longueur 🙁
L’acheter malgré tout serait aussi une dépense excessive 🙁 !
Heureusement encore, il existe une autre façon d’obtenir vos poteaux 15x15cm.
Il suffit d’assembler 3 bastaings 5x15cm pour obtenir un poteaux 15x15cm.
De plus, les bastaings existants en différentes longueurs, il sera plus facile de prendre au plus prés ce dont vous avez besoin, en minimisant ainsi les chutes, et les dépenses 😉 !
Voici l’assemblage de 3 bastaings pour réaliser un poteau :
Le poteau souhaité (illustré à titre d’exemple), puis les 3 bastaings, et enfin l’assemblage
Et voici l’assemblage pour réaliser un linteau :
Vous remarquerez que pour optimiser la résistance du linteau, les bastaings seront posés verticalement, sur la tranche.
Pour réaliser un assemblage solide et efficace, vous utiliserez des vis de 6×120 ou 6×140, des 2 côtés de cet assemblage.
Il est aussi possible d’étaler de la colle blanche à bois avant d’assembler les bastaings et de réaliser le vissage.
Vous obtiendrez par cette astuce une section 15x15cm sur mesure et à moindre coût 🙂 !
A bientôt 🙂 !
Bonjour,
Il faudrait plutôt positionner les 5×15 dans l’autre sens, comme le lamellé collé classique ; c’est justement fait pour éviter le phénomène de cisaillement.
Bonjour Alain,
Le lamellé-collé est un procédé industriel qui ne peut pas être réalisé comme ça sur un chantier 😉 .
Il faut des éléments en bois parfaitement rabotés, ce qui n’est pas le cas ici, il faut des presses haute-pression et énormément de colle.
Dans cet article, les bastaings sont bruts, l’assemblage est réalisé sur place, posé sans attendre, et la résistance sera meilleure posés sur la tranche.
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour et merci pour ce site très bien fait et qui donne envie.
Pensez-vous que c’est possible d’utiliser cette astuce pour réaliser des poteaux de 4 mètres de long pour réaliser une terrasse sur pilotis? Cela réduirait considérablement les coûts. Merci.
Bonjour Marc,
Oui, il est possible d’utiliser cette astuce. Je vous conseille même d’utiliser de la colle blanche (colle à bois) et de badigeonner généreusement avant assemblage, de bien serrer avec des serre-joints et de visser. Vous laisserez sécher une bonne nuit avant de retirer les serre-joints.
Vous obtiendrez l’équivalent d’une poutre lamellée-collée 😉
Bien amicalement,
Christophe