Quand vous construisez en ossature bois, dessiner auparavant votre projet est une étape indispensable pour assurer la réussite de la réalisation.

N’hésitez donc pas à utiliser un logiciel de dessin, si possible en 3D pour mieux se rendre compte du final (exemple ci-contre), mais un bon vieux dessin sur papier sera aussi parfaitement valable (prévoyez une gomme neuve quand même 😉 !).

 

 

Dans cette partie, nous allons voir la création des ouvertures et la pose des fenêtres, si votre projet en compte bien sûr ;-).

En ossature bois, on pose les ouvertures soit en applique, soit en tunnel.

Il a dit quoi là 🙂 ?

Une pose en applique consiste à plaquer l’ouverture contre l’ossature, alors qu’en tunnel l’ouverture est prise en sandwich dans l’ossature.

Il est donc préférable, dans ce dernier cas, de disposer des ouvertures (porte, fenêtre, baie vitrée) avant de réaliser la structure de l’ossature.

Ci-dessous, le schéma d’une pose en applique :

applique

 

Et le schéma d’une pose en tunnel :

tunnel

Le choix du type de pose dépend des ouvertures choisies et de ce que vous retiendrez pour habiller l’intérieur de votre projet (lambris, placo).

L’isolant prenant place dans les caissons formés par les montants, une pose en tunnel permet un gain de place.

A contrario, une pose en applique nécessitera de rattraper sur tout le mur concerné la sur-épaisseur formée par le débordement de l’ouverture.

Mais cela peut être aussi l’occasion d’ajouter une couche d’isolant.

Comme diraient deux comiques connus « C’est vous qui voyez ! » 😉

 

Voici le principe de pose d’une fenêtre en tunnel :

principe-pose-tunnel

Ce dessin ne respecte pas les proportions, mais c’est juste pour vous montrer le principe de pose.

Un linteau de 15x15cm (un segment de poteau à l’horizontale 😉 au dessus de la fenêtre) sera nécessaire si vous avez un étage, afin de supporter la charge et ne pas la reporter sur la fenêtre.

Cependant, dans le cas d’un garage par exemple, vous pourrez remplacer ce linteau par un simple bastaing 50x150mm ou 45x145mm.

Surtout, respectez bien un entraxe de 60cm entre chaque montant simple. Nous verrons dans la prochaine partie que cet entraxe est essentiel pour la pose du contreventement définitif.

Quand votre ossature est terminée et qu’elle ressemble au dessin en une de cet article, il faut ajouter des entretoises entre chaque montant, afin de maintenir l’écart entre eux.

Le décalage entre chaque entretoise (toujours réalisées avec la même section que l’ossature) permet de les visser aisément de chaque côté 😉 :

entremisage

 

A suivre… 🙂

 

Pour lire la suite, vous devez être membre.