Que vous souhaitiez acheter une cabine de douche toute faite (cabine intégrale), ou que votre choix se porte sur une réalisation sur mesure, vous serez obligatoirement confronté au montage des parois de cette douche. En effet, dans ces deux cas de figure, tout est livré en kit !
Et là, si vous ne suivez pas les précautions qui suivent, vous risquez d’aller droit à la catastrophe 🙁 !
Donc, vous l’aurez compris, le problème se situe bien dans l’assemblage des parois.
Même si pour cet article j’ai choisi comme illustration une paroi arrondie, le problème pourra se retrouvera sur d’autres formes.
Le détail qui pose problème et qui peut très vite vous faire sérieusement déchanter, c’est l’assemblage des profils haut et bas avec les parois fixes latérales.
Voici le profilé haut avec les parois latérales :
La photo ci-dessous localise le profilé bas :
Le fabricant vous explique que pour fixer les parois latérales avec les profils haut et bas, il faut simplement utiliser deux vis à chacun des côtés des profils. Les profils sont en aluminium, souvent laqués blanc :
Vous vous munissez donc de ces vis, d’un tournevis, et en avant… 😉
Sauf que les emplacements des profils destinés à recevoir les vis ne sont pas taraudés (pas de filetage intérieur).
(les flèches noirs localisent l’emplacement des vis.
Bien entendu, avant la fixation définitive
vous mettrez la paroi en place avant de mettre les vis 😉 !)
C’est donc le mouvement circulaire des vis qui créé le filetage. Ce filetage fait avancer les vis qui elles-mêmes fixent les montants des parois latérales aux profils. ok ?
Facile, non ?
Et bien non justement !!!
Ce qu’il risque d’arriver, et je peux vous assurer qu’il y a du vécu dans cette histoire, c’est que les vis deviennent trés difficiles à mettre en place au bout de quelques tours seulement 🙁 !
Vous décidez alors d’utiliser l’artillerie lourde en optant pour votre visseuse. Grosse erreur ! Les vis étant faites d’un matériau peu résistant, et la visseuse ayant une force non négligeable, le premier problème qui va surgir est la destruction bruyante de la fameuse partie cruciforme de la vis, littéralement arrachée par l’embout de la visseuse, tout simplement parce que la vis ne veut toujours pas tourner 🙁 !
Et s’il vous reste un peu de matière pour tenter une dernière fois un vissage de toute votre force, à la « Rambo » ;-), c’est carrément la tête de la vis qui… casse 🙁 !
Arghhhh !!!! La garantie va t-elle marcher ???? Hum… pas sûr !
Pour ne pas en arriver là, il y a une astuce toute simple :
Enduisez vos vis de graisse de roulement, de dégrippant WD40, ou d’huile 3-en-un, et dans un premier temps vissez sans les parois. Cela vous sera plus facile de créer le filetage au sol ou sur un établi que de le faire les bras en l’air, du mois pour la partie haute.
Une fois les vis insérées, dévissez-les, mettez en place les parois latérales, et remettez les vis 🙂
Utilisez cette astuce dés que vous remarquez qu’une vis a du mal à « faire son trou » 😉
Au prix que coûte une cabine de douche ou une paroi seule, ce serait dommage de tout gâcher !
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
Bonjour,
Je suis une femme nulle en bricolage mais j’aime beaucoup ça
et vos articles sont très bien expliqués même si je ne ferai jamais
de gros travaux.
Merci.
Bonjour
Je viens de monter une cabine de douche et ayant lu l’article « N’assemblez pas votre paroi de douche sans avoir lu ceci » cela m’a bien rendu service. effectivement les vis sont difficiles à visser, j’ai donc aussi vissé ces vis avec un dégrippant dans le profilé avant de faire le montage, je vissais un tour puis deux trois tour en arrière comme si je taraudais en prenant bien mon temps de peur de tout casser. Une fois fait le montage a été simplifiée.
Merci de vos articles.
Bonjour à tous !
Article astucieux qui me fait penser à la technique de certains menuisiers qui avant d’inserrer une visse, frottaient celle ci contre un pain de paraffine après avoir fait un avant trou.
Si non, dans ce genre de situation, il y a la solution d’utiliser des visses auto-taraudeuses qui vont grandement vous faciliter les choses et, avec du lubrifiant, genre graisse silicone… c’en est presque indécent tellement c’est facile ! 😉