Pas facile d’exprimer dans un titre le plus court possible l’idée ce cet article.

Je vais donc expliquer la problématique initiale pour proposer ensuite une solution que je n’ai pas trouvée dans le commerce, même chez mon fournisseur de matériels électriques pour professionnels.

En effet, quand je lui ai posé la question :

Avec tout ce qui se fait de nos jours et qu’on ignore, est-ce qu’il existe un système permettant de transformer un point d’éclairage fixe en coulissant ?

A peine ma question terminée, il s’est figé, a levé lentement la tête de son clavier, et m’a regardé comme Didier Bourdon avec ses lunettes à doubles foyers dans le sketch des inconnus « Tournez ménage » !

Soit je venais de dire une grosse connerie, soit il m’imaginait venir d’une autre planète (ou les deux ! 🙂 )

Devant l’évidence de me faire arrêter pour complotisme si j’insistais, j’ai coupé court en ajoutant :

Laisse tomber, j’vais me débrouiller !

Exposé du problème

Dans le salon, placé bien judicieusement au milieu du plafond, trône un lustre pendu à l’ancienne sur un crochet, c’est-à-dire avant la norme des boitiers DCL, et branché au secteur par l’intermédiaire de ces célèbres et parfois dangereux dominos.

La table se trouvant dessous, devenue trop petite compte tenu du nombres de personnes à accueillir, fut remplacée par une plus grande, une belle table campagnarde allongée.

Ok, c’est cool, mais comme il n’est pas possible de centrer la table sous le lustre pour des raisons de passage autour de cette table, il serait bien de pouvoir déplacer le point lumineux.

C’est une solution qui se fait, certes, mais comme cette table campagnarde n’est pas une petite joueuse, elle dispose sous son plateau de 2 rallonges lui permettant de gagner plus d’un mètre de longueur, donc le top serait une position du lustre à la demande à l’aplomb de la table suivant la configuration retenue pour accueillir les hôtes, et donc un point lumineux coulissant sur un rail.

Alors comme ça, ça n’existe pas ?

Et ben j’vais le faire ! 😉

Il va quand même y avoir une contrainte : le système coulissant devra s’étendre sur toute la longueur possible de la position du lustre, devra cacher les fils électriques, et bien sûr être facile et pas cher à réaliser.

Voilà, vous savez tout, on passe à l’atelier, vous me suivez ?

La réalisation

On va donc réaliser un

Pour lire la suite, vous devez être abonné.




Abonnez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe
 

post-layout

Vous avez aimé cet article ?
ou Vous aimeriez en savoir plus ?

Lisez La Totalité Des Articles pour Seulement
2 € par mois !

(Sans engagement)

+ Vous êtes informé par mail dès la publication d'un nouvel article.

+ Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres.

+ Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître

+ Et pleins d'autres surprises...


  OUI, JE VEUX REUSSIR MES TRAVAUX !  

(Protection anti-spam assurée et votre adresse mail ne sera jamais divulguée)