Dans la catégorie « Outillage », je vous ai présenté en mars 2012 la jauge de contour, sous le titre de l’article Réalisez vos découpes de matériaux à la perfection.

A y regarder de plus près, cette présentation était plutôt succincte. Un peu trop même 😉 !

Il y a quelques jours, j’ai ressorti ma jauge de contour pour réaliser un bardage en bois perpendiculaire à un mur en vieilles pierres.

J’ai donc  pensé  à  vous et  fait chauffer l’appareil photo 🙂 !

 

Voici à quoi ressemble une jauge de contour :

 

jauge-contour

 

Il s’agit d’une série de fines lamelles en plastique rigide guidées par un support gradué (support en noir sur la photo).

 

Scier droit l’extrémité des lames en contact avec les pierres serait franchement de très mauvais goût 🙁 !

Donc, voici comment utiliser cette jauge pour obtenir un résultat qui vous permettra d’obtenir le titre de roi du bardage 🙂 .

On pose une lame sur la précédente sans la fixer :

 

avant

 

On place la jauge de contour sur cette lame, en faisant coïncider le bas des lamelles rouges avec le bas de la lame, puis on pousse toutes les lamelles pour qu’elles viennent toucher les pierres :

 

jauge-et-pierre

 

On retire la jauge et la lame, on pose l’ensemble au sol ou sur un support adéquat, et on trace le contour des lamelles avec un crayon de menuisier (ça fonctionne très bien aussi avec un autre crayon 🙂 !) :

 

jauge-et-lame

 

Une première astuce pour réussir la découpe :

Vous utiliserez une scie sauteuse.

Le trait de crayon étant fait au bout des lamelles, vous couperez la lame de bardage en plaçant la lame de la scie sauteuse du côté où se trouvaient les lamelles, donc sur la photo précédente, à gauche du trait de crayon.

Si vous coupez à droite du trait de crayon, vous augmentez l’amplitude des courbes et devrez retoucher la découpe.

 

decoupe

 

Deuxième astuce :

Une fois le contour découpé, taillez l’épaisseur de la lame de bardage en biseau vers l’arrière, comme sur la photo suivante, mais attention à vos doigts !

 

biseau

 

Cette taille en biseau permet d’avancer la lame de bardage au plus près des pierres en évitant d’être stoppé par des imperfections qui pourraient se trouver au niveau de l’épaisseur de la lame de bardage et non « détecté » par la jauge 😉 .

 

La lame découpée est ensuite posée et fixée :

 

pose-lame

 

Bon, je vous rassure, même en suivant les 2 astuces précédentes, il est parfois nécessaire d’effectuer quelques petites retouches.

Mais il faut quand même avouer que le résultat est top, non ?

 

resultat-final

 

Ah ! Si ! J’oubliais ! Deux qualités essentielles pour réaliser ce type de travail : patience et minutie… 😉 !