Pour réaliser un carrelage extérieur, sur une terrasse béton dans le cas de cet article, il y a un moyen permettant à la fois de faciliter le déroulement des opérations et en même temps d’obtenir une finition très soignée, je dirais même impeccable.
Pour cela, inutile de couper chaque carreau à l’extrémité exacte de la fin de la terrasse quand vous avez terminé une rangée, coupez-les 2 à 3 cm au-delà de la fin de la terrasse, comme le montre la photo ci-dessous :
En effet, si vous essayez de couper chaque carreaux au raz du béton, vous pouvez être sûr que vous finirez par partir de travers.
En même temps, laisser dépasser chaque dernier carreau sans se prendre la tête à faire une coupe parfaite, avouez que c’est plus facile.
Une fois que toute votre terrasse est carrelée (et que la colle est sèche ;-)), tracez à l’aide d’une règle et d’un crayon gras, et d’un bout à l’autre de la terrasse, le trait de coupe pour la finition (trait visible sur la photo précédente).
Vous pouvez vous aider d’un cordex (cordeau enduit de poudre colorée et beaucoup utilisé dans le bâtiment) pour tracer la ligne de coupe, mais je vous conseille de repasser sur cette ligne avec le crayon gras car lors de la coupe le trait risque de s’effacer et vous ne verrez plus votre ligne 🙁 !
Pour effectuer la coupe, utilisez une disqueuse équipée d’un disque spécial carrelage ou grès :
Le disque monté sur la disqueuse est un disque à carrelage.
Celui qui se trouve à droite dans le coffret est un disque pour béton.
Il n’y a plus qu’à mettre en route la disqueuse, et de suivre le trait de coupe.
Pensez à vous équiper de lunettes de protection contre les éclats et d’un casque auditif (ça fait beaucoup de bruit !)
Et voyez le résultat, c’est pas beau ça 🙂 ?
Allez, encore une pour la route 🙂 !
Préférez la réalisation de cette coupe de finition avant de réaliser les joints.
Facilitez-vous donc le travail ! Mieux vaut une belle et unique coupe parfaitement rectiligne effectuée en fin de chantier que plusieurs qui vous donneront finalement qu’une finition en dentelle 😉 !
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
je suis un tres simple bricoleur,je suggere à la place de la découpe des bouts de carrelage dépassant par endroit et de meme longueur de couler carrement une bande de beton sur toute la longueur et la largeur de la surface carrelée et cela fera un renfort sorte de calle ,parce que si cette surface finit sur une pelouse ou de la terre,une simple pression du pied décollera les derniers carrelages.
Bonsoir Tahar,
Même si la dalle béton n’est pas parfaitement rectangulaire, le côté qui « reçoit » la coupe est à peu prés rectiligne puisque les dalles béton sont coffrées avant le coulage. D’où cette façon de faire ;-).
Aussi, une fois la coupe complète réalisée, l’extrémité des carreaux n’est pas « dans le vide » mais coupés au raz de la dalle. Donc aucun risque de décollement 😉 !
Je ne vous conseille pas de couler une bande de béton de quelques centimètres, vous pouvez être sûr qu’elle n’adhérera pas à la première :-(.
Bien amicalement,
Christophe
Je compte faire ce genre de travaux l’année prochaine pour embellir mon extérieur. Je tiens donc à vous remercier pour tous vos conseils, ils vont beaucoup m’aider.
Votre article est très instructif et les photos à l’appui aident vraiment.
Bien cordialement