Dans certaines configurations, on peut être amené à vouloir se préserver un peu d’intimité dans sa propriété.
On souhaite par exemple ne pas être vu quand on prend un bain de soleil, quand on reçoit des amis sur sa terrasse, etc.
Cela ne signifie pas que l’on désire « une muraille de Chine » 😉 !
Juste un petit brise-vue qui ne cache pas tout le paysage, un brise-vue tout simple, sans prétention…
Dans la configuration exposée ici, il s’agit de préserver l’intimité de la pièce dont le volet est actuellement fermé (photo suivante).
(Pour info, la glycine s’est décrochée de son attache et tombe devant la fenêtre 🙁 . C’est pas ma faute 😉 !).
En effet, vue de l’endroit où a été pris la photo, le regard porte facilement par dessus le mur, et donc… à l’intérieur de la pièce.
Première chose à faire comme ce mur est en pierres avec une partie supérieure fragile et très irrégulière, coffrer et réaliser un dessus parfaitement plan, comprenant une partie horizontale pour permettre la fixation de notre brise-vue, et une seconde avec une pente permettant l’écoulement des eaux de pluie.
Pour lire la suite, vous devez être abonné.
Abonnez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
Dommage que le béton gâche le rendu avec toutes ces belles pierres tout autour! Vous n’auriez pas pu faire juste des petits plots bétons aux endroits nécessaires et combler le reste de pierre?
Bonjour Franck,
Le mur est assemblé à l’ancienne (mélange à base de terre glaise), il y avait de la végétation qui commençait à pousser dessus et menaçait la solidité de l’ensemble.
Cette maçonnerie supérieure a été réalisée à la demande du propriétaire, pour à la fois faciliter la réalisation de la palissade et pour redonner une étanchéité au dessus du mur.
Je conçois que cela ne cadre pas trop avec le reste, et c’est la raison pour laquelle j’ai tenté d’atténuer le contraste en réalisant un bord inférieur volontairement irrégulier.
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour à tous.
… pourquoi pas un petit badigeon blanc cassé (à la chaux ?) pour redonner un air de rusticité au « chapeau » du mur de pierres ?
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce site super sympa et riche en enseignements !
J’aimerais savoir quel type (dosage) de béton est utilisé pour le dessus avec coffrage et aussi comment obtenir la partie plane puis la pente pour l’écoulement de l’eau ?
Cordialement,
Jessy