Quand on parle d’isolation, on pense généralement à la laine de verre, la laine de roche, etc, et bien sûr, avec les désagréments qui vont avec : ça pique, ça gratte, bref, on ne saute pas de joie 🙁 !
En effet, travailler avec des matériaux « mous » et agressifs, c’est pas top.
Mais heureusement, il n’y a pas que ça 🙂 .
Il existe aussi les panneaux à base de polyuréthane dont la mise en oeuvre est de loin plus agréable que les matériaux cités précédemment 🙂 .
Pour découvrir ces matériaux, allons directement chez le leader français dans ce domaine : EFISOL.
Voici la description d’EFISOL extraite de leur site :
Fondée en 1987, la société EFISOL, leader français dans la fabrication d’isolants à base de mousse polyuréthane et de minéraux expansés vermiculite et perlite, propose une gamme de panneaux pour l’isolation des toitures, murs et sols, adaptée aux exigences techniques (produits certifiés ACERMI et sous Avis Techniques) et réglementaires actuelles (projets BBC, RT 2012). EFISOL fait partie intégrante du groupe SOPREMA SAS depuis Octobre 2010.
Bon, c’est un peu technique tout ça, et je dois avouer que je ne connaissais pas EFISOL jusqu’à aujourd’hui 🙁 .
Voilà qui est corrigé 😉 !
Ce qu’il faut quand même savoir, c’est qu’en matière d’isolation thermique, les polyuréthanes obtiennent les meilleures performances !
Ah, voilà une chose qu’elle est bonne 🙂 🙂 !
Un autre point important non négligeable, c’est qu’avec les règlementations thermiques qui deviennent de plus en plus rigoureuses, EFISOL dispose de toutes les certifications garantissant à ses produits une qualité à la hauteur des exigences règlementaires.
Et c’est autant de garantie pour les clients 🙂 .
Vous êtes probablement comme moi, pour découvrir les domaines d’applications de ces isolants, rien de tel que des vidéos.
Pas de problème, ils nous ont entendus 😉 , le site internet de la société propose une rubrique VIDEO.
Voici par exemple un classique que nous sommes une grande partie à avoir vécu, l’isolation par l’intérieur des parois verticales :
Alors ? C’est intéressant, non ?
Donc, si vous avez un projet de construction ou de rénovation, en ce qui concerne l’isolation, maintenant… vous savez 😉 !
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
Bonjour,
On ne pense pas souvent à ce qui se passe en cas d’incendie, pourtant tous ces matériaux à base de carbone ont tendance à fondre avec les températures élevées des fumées (1000°C en haut des pièces où passent les fumées). Ce qui signifient que ces matériaux tombent en « coulis » à 1000°C sur toute personne qui passe en dessous, même s’il n’y a pas de flamme dans la pièce. Je ne suis pas expert mais je pense que le polyuréthanne est à mettre dans le même sac que le polystyrène. Même si ces matériaux sont certifiés, je déconseillerais leur emploi en plafond. La laine de verre, elle, est à base de silice donc ignifuge.
Cordialement.
Bonjour,
Juste une remarque, j’adore le principe de bien traiter la totalité des points d’étanchéité à l’air (membrane, scotch spécial, passage de gaines, etc…), pour ensuite percer tranquillement l’ensemble et y insérer une cheville + fixation murale… Et cette fameuse étanchéité à l’air, dans tout ça ???
Christophe
C’est facile à poser ?
Peut-on confier la pose de ce matériaux à n’importe quelle entreprise ?
Bonjour,
Merci de revoir le lien video , qui n ‘est plus actif .
Bonjour JP,
Voilà qui est fait 🙂 !
Merci pour votre contribution à ce bon fonctionnement.
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour,étant en train de réaliser mes combles,je mes suis fixé,après de nombreuses recherches,sur le produit suivant :
http://www.iko-enertherm.fr/
Tenue au feu,facilité de mise en oeuvre,sans CFC, HCFC ou HFC…
S’il y en a que ça intéresse,suivre le lien…