Je ne l’ai pas précisé dans la première partie de cet article, mais normalement, votre plafond doit être composé de plaques de plâtre fixées sur suspentes et fourrures.

Pour pouvoir découper la nouvelle trémie, il sera donc nécessaire de recouper d’abord les plaques de plâtres et ensuite les fourrures, et si nécessaire ajouter de nouvelles suspentes au bord des fourrures coupées afin de les soutenir correctement.

Voyez pour cela la réalisation d’un plafond sur suspentes et fourrures.

L’exemple montré dans ce tuto montre un plafond dont les plaques de plâtre sont fixées directement sur le solivage, ce qui n’est absolument pas conseillé et ne répond pas aux règles DTU.

Après cette petite mais importante parenthèse, continuons le travail.

La trémie est faite, pour rappel elle fait 120 cm x 60 cm.

Pour placer correctement notre escalier, il faudra prendre en considération que lorsque ce dernier est fermé, le panneau de fermeture devra se trouver dans le même alignement que le plafond tout autour.

Pour vous aider à trouver le bon réglage de hauteur de l’escalier dans sa trémie, il faudra soutenir cet escalier pour ajuster sa position.

Alignement de la trappe de l’escalier avec le plafond

Pour ajuster cette position, on pourra utiliser deux tasseaux vissés sur l’escalier comme sur la première photo ci-dessous, ou des équerres métalliques placées dans la largeur ou la longueur de l’escalier.

Pour l’installation présente, j’ai opté pour l’utilisation d’équerre car cela m’a permis de descendre le cadre de l’escalier par rapport à la trémie, car la hauteur du solivage était supérieure au cadre de l’escalier.

Soutien par tasseaux
Soutien par équerres métalliques et ajustement de la hauteur par des cales

Quand la hauteur est réglée et que la fixation est définitive, il faudra fermer les espaces entre le cadre de l’escalier et la trémie.

Ici, la trémie ayant une largeur d’environ 80 cm et l’escalier à peu près centré dans ces 80 cm, j’ai choisi de combler les 10 cm de chaque côté par des morceaux de chevrons solidement vissés dans les solives, et le cadre de l’escalier vissé dans ces chevrons.

Vue côté grenier
Vue du plafond

Il suffira ensuite de visser 2 petites largeurs de plaques de plâtre sous cette fermeture d’espace en chevrons.

Si l’on veut éviter de combler à la fois un espace en longueur et un espace en largeur, on pourra tout simplement comme ici placer l’escalier (ce dernier soutenu sur les solives) contre la première traverse de la trémie, et fixer ensuite la seconde traverse contre le côté opposé de l’escalier 😉 .

On aura ainsi une trémie parfaitement adaptée à la longueur de l’escalier, seule la largeur sera à combler.

Bandes de plaques de plâtre sur les espaces latéraux (avant enduit)

Le réglage de l’angle d’ouverture définissant la pente de l’escalier se fait à l’aide des vis en début de bras métalliques articulés visibles sur la photo ci-dessus.

Gros plan sur l’une des vis de réglage

Une fois l’angle de l’escalier déterminé et réglé, il ne restera plus qu’à recouper le bas de l’escalier pour l’adapter à votre hauteur sous plafond, l’escalier escamotable pouvant s’adapter jusqu’à une hauteur de 2,80 m environ.