Drôle de titre n’est-ce pas ?
Il faut dire que je passe pas mal de temps pour trouver des titres qui soient à la fois évocateurs du contenu et qui en même temps attisent la curiosité 😉 !
Aujourd’hui je vais vous parler de plomberie.
Ça faisait longtemps !
Et plus précisément d’évacuation.
Car suivre une pente d’évacuation quand cette dernière se fait le long d’un mur, là, il n’y a rien de très compliqué : on trace la pente, on perce sur cette ligne, et on fixe les colliers qui recevront le tuyau PVC.
Mais il arrive que dans certaines configurations on n’ait pas d’autre choix que de traverser le sol pour rejoindre l’évacuation générale qui se trouve à un niveau inférieure.
Imaginons par exemple le cas d’une évacuation créée pour une nouvelle cuisine, évacuation qui descend en traversant le plancher (dalle béton ou plancher bois).
Cette évacuation se retrouve donc dans le sous-sol de la maison, mais l’évacuation générale, elle, ne se trouve pas du même côté 🙁 !
Et là, nouvelle contrainte, pas possible de « courir » le long des murs, il faut faire traverser directement le tuyau de PVC au plafond du sous-sol, tout en respectant la pente minimum de 1cm par mètre.
D’accord, mais du coup il faut écarter progressivement du plafond les colliers de fixation du tuyau de façon à créer la pente nécessaire.
Pour cela, inutile de couper des cales en bois, faites appel aux Titans 🙂 !
Derrière ce nom quelque peu impressionnant, se cache
Pour lire la suite, vous devez être abonné.
Abonnez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
Bonjour à tous !
Effectivement, la pente normalisée est de 1cm par mètre mais dans la pratique on se contente souvent de 1/2cm par mètre car la configuration des lieux (même neuf, en rénovation, n’en parlons pas.), ne permet pas toujours de respecter cette pente et selon mon expérience de chantier, cela ne pose aucun problèmes ultérieur.
Sur nombre de chantiers et même chez moi, j’ai fais ainsi et je peux vous assurer que je n’ai aucun soucis lorsqu’il faut vider, par exemple, l’évier après avoir lavé la salade. 🙂
bonjour,
je comprends le système et trouve la technique très intéressante,
les rallonges nous servent à trouver la pente parfaite, mais faut il fixer les évacuations au plafond ?
si oui comment ?
merci