Dans cette deuxième partie d’article, nous allons mettre en place dans le tableau électrique les modules nécessaires à notre installation.
A savoir : l’horloge, le contacteur, et deux disjoncteurs, un de 2A pour protéger l’horloge, l’autre de 20A pour protéger l’appareil à commander (ce calibre de 20 A peut être diminué en fonction de l’appareil à commander, mais qui peut le plus… peut le moins 😉 !)
Voici avant tout le schéma de câblage électrique (donné pour des modules à la marque Legrand, mais tout aussi valable pour d’autres marques, en respectant bien sûr les différentes bornes de connexion de ces autres marques) :
« Sortie » correspond au raccordement de l’appareil à commander
Dans la pratique, voici l’implantation dans le tableau (deuxième rangée à droite sur la photo suivante).
Il n’y a pas
Pour lire la suite, vous devez être abonné.
Abonnez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
Bonjour.
Je ne suis pas du tout d’accord avec le principe que tu donnes pour choisir l’intensité de ton disjoncteur « en fonction de l’appareil à proteger » et du « qui peut le plus peut le moins ».
Le disjoncteur ne protège pas l’appareil, mais les fils qui l’alimente…
Le rôle d’un disjoncteur est de s’ouvrir avant que l’intensité qui passent par les fils qui en sortent ne soit trop importante pour leur section et risque de les faire fondre.
Ainsi, pour un disjoncteur de 20A,il faut des fils de 2,5mm2 en sortie…
Les normes sont strictes à ce sujet et elles ont raison : la plupart des incendies domestiques ont une origine électrique !
J’ajoute, qu’en regardant de près les photos, j’ai bien l’impression que c’est du 1,5mm2 qui sort du disjoncteur et du contacteur.
Je n’ai pas la DTU sous les yeux, mais il me semble que c’est formellement interdit.
Pour du 1,5mm2,c’est 16A max…
En effet, c’est bien cela (j’ai réussi le consuel du premier coup). Mais, il semble que c’est du 2,5 mm2….
Il y a aussi la longueur entière de section a prendre en compte et puis surtout le puissance absorbée MAX.
Bonjour,
J’ai un grand souci je ne peu plus lire vos articles..
J’ai perdu mon mot de passe, je le réinitialise comme indiqué;mais je ne reçois pas le nouveau…comment faire pour me reconnecter et ainsi vous lire?