Cette astuce vraiment toute simple vous rendra service dans beaucoup de domaine.

Personnellement, j’ai eu l’occasion de m’en servir au cours de l’assemblage d’éléments en bois, mais aussi pour vérifier les parfaites proportions d’une dalle en béton pour une future extension de maison.

 

 

 

Je vais prendre ici comme exemple la réalisation du coffrage pour cette dalle en béton.

Un côté de cette dalle touche la maison. Cette dalle étant rectangulaire, ou carrée, nous devons donc avoir deux côtés parallèles entre eux, les deux de la même longueur bien entendu ;-), et formant une équerre avec la maison.

Pour cela, soit vous disposez d’une grande équerre de maçon, soit vous appliquez la méthode décrite dans l’article Comment réaliser un angle droit sans équerre.

Vos 4 côtés sont donc maintenant tracés, et vous réalisez votre coffrage en assemblant les planches prévues à cet effet.

Bien, mais avant de placer les renforts et fixations de votre coffrage, voici ce que vous avez tout intérêt à faire si vous ne voulez pas avoir la surprise d’obtenir en réalité un parallélogramme 😉

Mesurer les côtés, c’est bien, vérifier les angles, c’est bien aussi, mais sur de grandes longueurs, ce n’est pas suffisant.

Mesurez les diagonales de votre rectangle ou de votre carré.

Ces diagonales doivent être parfaitement égales pour être sûr d’avoir un rectangle ou un carré.

Cette astuce est beaucoup plus fiable que de poser une équerre successivement dans les 4 angles.

Voilà ! Maintenant, vous n’aurez plus d’excuse pour justifier une forme étonnante 🙂 🙂