Au cours des 2 premières parties, nous avons réalisé une ossature double permettant la rétractation de la porte.

Nous avons travaillé la porte en partie basse pour lui permettre d’être guidée, et nous l’avons équipée sur la partie supérieure de 2 platines-supports qui permettront d’accrocher cette porte aux chariots à roulettes coulissants dans le rail.

Si les chariots n’ont pas encore été glissés à l’intérieur du rail, placez-les maintenant par l’extrémité la plus accessible, sans oublier les accessoires de début et de fin de course de la porte (voir la notice du kit coulissant 😉 ).

Je le précisais dans la première partie, comme l’ouverture est plus étroite que la porte, pour placer cette dernière et l’accrocher sous le rail, il faut lui donner un angle d’insertion.

L’assemblage entre les platines de la porte et les chariots à roulettes se fait en insérant l’encoche en U de la platine entre la tête de vis hexagonale et l’écrou de blocage préalablement desserré et écarté :

 

 

La porte en position légèrement ouverte, on accrochera la première platine sur la vis du premier chariot, puis on fait coulisser la porte à l’intérieur du galandage, ce qui permettra de replacer la porte sous le rail et permettre l’accrochage de la deuxième platine sur le second chariot.

Attention, tout ceci en plaçant la porte sur le guide au sol.

Voici une illustration 3D montrant l’insertion inclinée de la porte pour l’accrochage sur le premier chariot :

 

 

La porte une fois accrochée sous le rail, et totalement rétractée :

 

 

A ce moment on procédera au réglage de la hauteur de la porte en jouant sur les vis des chariots, ainsi que la fixation des accessoires de début et de fin de course.

Quand le réglage de l’ouverture et de la fermeture de la porte est terminé, on procédera à la réalisation de l’habillage de l’ossature de chaque côté avec si nécessaire une isolation.

Sauf que… si vous souhaitez un jour pouvoir intervenir sur un éventuel problème et retirer la porte, il faudra prendre en compte ce détail :

Vous avez remarqué que les platines ont une forme en U permettant de venir s’accrocher sur les vis des chariots.

Ce U signifie qu’il y a un sens pour placer et retirer la porte.

Une porte à galandage correctement réalisée ne laisse pas voir ses fixations (platines et roulettes).

Pour cela, le parement (l’habillage) doit descendre de quelques centimètres sur le haut de la porte pour masquer ces fixations, et ce des 2 côtés.

 

Côté parement définitif (pas encore réalisé).

la flèche en bleu indique le niveau du tableau supérieur qui permettra de cacher les fixations

 

Vous devrez donc avoir un côté avec un habillage démontable permettant l’accès rapide aux fixations et pouvoir de la porte, et de l’autre côté un habillage définitif du type bardage ou lambris recouvrant les fixation pour les dissimuler.

Le côté par lequel la porte se démonte est le côté du bas du U (j’espère que j’me suis bien fait compris 🙂 🙂 !! )

Sur le côté habillé ici en panneaux de particules OSB, la partie supérieure du tableau est rendu démontable par un petit panneau indépendant :

 

Panneau amovible permettant l’accès au fixation

 

 

Enfin, pour permettre la manipulation de la porte, vous pouvez réaliser une petite rainure de chaque côté comme sur l’image suivante :

 

 

A ce moment, je sais que vous allez me détester, vous savez pourquoi ?

Le côté OSB c’est le côté garage, le côté du panneau démontable.

L’autre côté a été habillé avec un magnifique lambris bleu marine, et… j’ai pas pris de photo !!!

Ok, je sors… 🙁