Une porte à galandage est une porte coulissante qui se rétracte à l’ouverture à l’intérieure d’une cloison.
Son gros avantage est le gain de place engendré puisqu’il est possible d’aménager immédiatement de chaque côté de l’ouverture.
L’inconvénient, c’est que les bâtis préfabriqués pour créer ce type d’ouverture dans une cloison en placo manque sérieusement de rigidité.
Il est en effet facile de comprendre que si une solide cloison en placo nécessite 60 cm d’entraxe entre ses doubles-montants accolés, ne pas avoir de montant à l’intérieur du bâti à galandage sur une largeur de 73 cm (pour permettre la rentrée d’une porte de dimension moyenne) laisse les feuilles de placo trop « flottantes » à mon goût (même si une ossature métallique les maintient en place).
Un appui sur les côtés du galandage démontre ce flottement et ce manque de rigidité.
Ceci dit, il en va à chacun de faire son choix.
Dans notre cas de figure ici présenté, une séparation dans un garage est nécessaire.
Afin de conserver un maximum de place, le système de porte à galandage est retenu, mais pour assurer une solidité des parois dans un garage ou l’attention et les précautions sont moindres que dans le reste de la maison, le choix de la cloison s’est porté sur une ossature bois.
Voyons cela en détail 😉 …
Pour mieux comprendre ce que l’on va obtenir comme cloison, voici en plus
Pour lire la suite, vous devez être abonné.
Abonnez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|