Quel bricoleur n’a pas été confronté, au moins une fois, à l’impossibilité de pouvoir réaliser une soudure sur un tube en cuivre, parce que ce dernier est resté rempli d’eau malgré la coupure générale de l’alimentation d’eau et l’ouverture des robinets ?

En effet, tant que de l’eau stagne dans un tube en cuivre, même avec une flamme intense, on arrive qu’à un seul résultat : faire bouillir l’eau contenu dans le tube, et rien d’autre 🙁 !

Il n’y a pas de secret, pour réussir à souder un raccord, il est impératif de purger le tube concerné !

Ok, mais comment faire ?

Il faut trouver le point le plus bas de l’installation, généralement s’y trouve l’arrivée générale avec le compteur d’eau et la vanne de coupure du réseau.

Vous y trouverez aussi, juste après compteur et vanne, un raccord comprenant un clapet anti-retour et disposant de 2 petites vis ou molettes de purge.

Une fois votre compteur coupé, dévissez lentement la molette ou la vis qui se trouve du côté de votre installation (pas celle qui se trouve côté compteur).

Cette action va purger totalement votre installation, et vos tuyaux se videront donc de leur eau, vous laissant ainsi la possibilité de réaliser vos soudures.

 

compteur-et-purge

 

Cependant, il peut arriver (j’y ai été personnellement confronté), que le compteur ne se trouve pas au point le plus bas de l’installation 🙁 .

Le compteur d’eau se trouvait au dessus de la dalle de la maison, mais une partie des tuyaux se trouvaient dans la dalle, donc plus bas que le compteur.

Je devais réaliser deux soudures sur des tuyaux de cuivre qui ressortaient tout juste de la dalle.

La purge décrite plus haut ne pouvait donc pas vider les tuyaux à souder.

Voici un schéma de la configuration :

 

purger-canalisations

 

Il fallait impérativement vider cette eau pour pouvoir réaliser les soudures.

Là, il faut faire fonctionner ses neurones, parce qu’il n’y a pas de baguette magique !

Il y a certainement d’autres méthodes, mais je vais vous donner la mienne 😉 .

J’utilise en petit tuyau en plastique souple d’environ 80cm, et d’un diamètre inférieur au tuyau de cuivre à vider.

Je l’insère dans le tuyau de cuivre à vider et…… j’aspire ! (sans boire 😉 ) et je rejette !

Oui, bon, je sais, c’est pas très glamour, mais sur le champ de bataille, il faut savoir improviser 🙂 !

Quand le bruit caractéristique de la paille qui aspire de l’air au fond d’un gobelet vide se fait entendre, c’est que le tuyau est …vide 🙂 !

Et la soudure est enfin possible 🙂 !

C’est tout simple, ça marche à merveille, et surtout ça peut vous sortir d’une « situation de crise », parce sans eau, ça ne peut pas s’éterniser 😉 !