Pour installer un mitigeur dans une douche réalisée sur mesure, il est nécessaire que les sorties murales Eau Chaude et Eau Froide soient espacées de 150mm d’entraxe, ce qui correspond à l’entraxe des entrées du mitigeur.
Ceux qui s’y connaissent en plomberie me diront :
Il n’y a pas d’obligation à avoir un entraxe de 150mm précisément puisque les mitigeurs sont vendus avec des raccords excentrés permettant une correction de cet entraxe si nécessaire.
Et ils ont raison 🙂 !
Sauf qu’ici, nous devons placer ces arrivées d’eau sur une cloison en placo !
La fixation a plutôt intérêt à être solide sous peine de se retrouver un jour les 4 fers en l’air avec le mitigeur dans la main et les canalisations en PER invitées dans la douche, tout ça parce qu’on a eu peur de glisser 🙁 !
Alors si l’on peut avoir un kit complet permettant d’avoir exactement 150mm d’entraxe entre l’eau chaude et l’eau froide, couplée à une fixation solide et adaptée aux plaques de plâtre, alors il ne faut pas se priver de l’utiliser 🙂 !
Voilà à quoi ressemble ce kit :
Il s’agit ici d’un kit pour raccord à glissement, et pour du PER de 16mm de diamètre.
La marche à suivre est identique avec du PER de 12mm de diamètre 😉 .
Le contenu du sachet :
- Une plaque de fixation en métal
- 2 raccords coudés, à glissement
- 8 chevilles Molly
- 8 petites vis cruciformes
La plaque de plâtre ne sera mise en place qu’une fois le kit installé et raccordé au réseau d’eau.
Il est donc impératif d’avoir un peu plus long de tube PER derrière la plaque de plâtre afin de permettre la pose et le raccordement du kit.
Assurez-vous qu’il n’y a pas de risque de pliure pour les tubes PER une fois que la plaque de plâtre sera fixée.
Pour démarrer correctement les choses, il faut vérifier que la plaque de plâtre rentre bien là où elle est destinée.
Une fois en place, et maintenue provisoirement, on repère la position de la plaque de fixation du kit (centré sur la longueur ou sur la largeur du futur receveur, et à une hauteur d’environ 1,10m à partir du fond du futur receveur) :
On aperçoit ici un léger trait de crayon représentant l’emplacement du mitigeur
Sur ce trait de niveau, il faut faire 2 trous d’environ 65mm de diamètre (à l’aide d’une scie cloche) et espacés de 150mm d’entraxe :
Ensuite on positionne la plaque métallique du kit sur ces 2 gros trous (faites-vous des repères de centrage), et on perce dans le placo les 8 trous qui permettront de fixer cette plaque sur le BA13 :
Insertion des 8 chevilles Molly :
Inutile d’utiliser une pince spéciale pour ces chevilles, un simple vissage fonctionnera à la perfection.
Voici le côté intérieur :
Vient maintenant la mise à longueur des tubes PER, l’insertion et l’orientation correcte des raccords coudés qui viendront se fixer au centre des gros trous :
Quand l’orientation vers les gros trous est correcte,
on peut effectuer le glissement des bagues de serrage sur les raccords coudés
On place enfin les raccords coudés, l’eau chaude à gauche et l’eau froide à droite, et on utilise les 8 petites vis pour immobiliser les raccords :
Il ne reste plus qu’à mettre en place la plaque de plâtre !
La faïence se chargera de masquer ce kit.
D’ailleurs, voici un article dans lequel je montre comment on peut s’y prendre pour réaliser la faïence autour de ce kit :
Comment réussir toutes vos découpes de faïence ou de carrelage
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
Très bon article bien détaillé, merci. Cependant une petite question : comment recouvrir cette plaque et ses visses d’une mosaïque de petit format ? L’astuce de la meuleuse ne fonctionne pas. Chez moi il y a une surépaisseur à ce niveau.. . Mais comme il me reste une douche à faire, je veux bien une idée 🙂
Merci encore,
Amoureux du bricolage, je me permets de vous suggérez une idée. Mais ne vous précipitez pas, il ne s’agit pas forcément de la meilleure idée (restons modeste).
Je visualise la chose ainsi :
1)Appliquer un primaire d’accrochage sur la plaque en protégeant les orifices d’arrivée d’eau.
2)Ragréer la surface métallique en vous appuyant sur la hauteur des têtes de vis et tirer à zéro sur le pourtour de la plaque.
3)A la pose de la mosaïque, réduisez la quantité de la colle au minimum au niveau de la plaque pour obtenir une pente douce.
Le travail terminé et le mitigeur installé, j’imagine que vous ne remarquerez pas le léger dénivelé sur le pourtour (2 à 4 centimètres autour du mitigeur ou plaque). Bye
Bonsoir
Je vous donne ma façon de faire lorsque je travaille avec du per et plaque mitigeur je monte ma plaque que je fixe avec les chevilles a expansion et lorsque le serrage est fait à l aide des vis et que la cheville est serrée je retire les vis et j ai moins d épaisseur pour faiencer voila pour l info
bonjour,c’est pas mal et en général on n’y revient pas bon moi j’ai mis un coup de disqueuse verso carreau et moins de colle
en regardant les photos un truc m’a choqué … 🙂 les chevilles molly sont montées (collerette) par dessus la platine … En fait c’est étudié pour (je pensais à une erreur de montage)
IL FAUT RETIRER LES VIS en fin de montage 🙂 les chevilles sont montées de façon à rendre le tout indémontable.
On peut mieux visualiser ça sur cette vidéo (c’est pas de moi) : https://www.youtube.com/watch?v=E8M0DXF5rHA regardez à 3 min 39
Bonjour
Attention, il ne s’ agit pas du même kit.
Il ne faut pas retirer les vis sur le kit présenté par Christophe.
Pascal
Excellente vidéo, Pierre. Comme quoi il ne faut jamais travaillé dans la précipitation jusqu’à trouver la bonne idée ou méthode. Bonne continuation
Milles excuses pour mon retour tardif à vos réponses. Merci à vous tous de vos idées et de votre aide. J’ai de quoi réussir ma douche. MERCI !
Bonjour,
Le mitigeur de ma salle de bain était déjà installé quand je l’ai achetée (la maison !), et pas par un artiste je pense…
Il n’y a pas de plaque au mur, la faience est percée, les raccords de baladent un peu et le mitigeur est vissé dessus.
J’ai peur qu’avec le temps le mouvement de l’ensemble fasse bouger la plomberie derrière le placo et crée une fuite.
Y a t’il un moyen d’améliorer ça sans tout casser ?
Merci de vos conseils.
Bonjour,
J’ai le meme probleme : au moment de changer le mitigeur pour un thermostatique, je m’apercois que c’est monté sans plaque. Et le tuyau bouge d’un coté, je suppose qu’il est tenu par du platre.