Fixer quelque chose dans du placo nécessite quelques précautions, car de part la nature fragile du matériau, on s’expose à de sérieux désagréments :-(.
Pour illustrer cet article, je vais m’appuyer sur un commentaire reçu de Fanny suite à l’article Réalisez un rangement simple dans votre garage, et auquel je répondrai plus bas dans ces lignes :
«… je souhaite faire sur un grand mur de mon salon des étagères pour des livres, déco, et surtout TV. Mais ce mur en question est juste un mur en placo (sur rail). Un ami m’a dit que les étagères tiendront, que les crémaillères resteront bien fixées si les chevilles sont bien adaptées mais que c’est surtout le mur qui risque de ne pas tenir et que si le poids est trop important le mur pourrait « s’arracher »?? est ce vrai ? »
Il n’y a qu’une façon de fixer sérieusement et efficacement quelque chose dans du placo, c’est d’utiliser des chevilles métalliques Molly.
Voici la mise en oeuvre :
Réaliser un perçage dans le placo, d’un diamètre suffisant pour que la cheville puisse passer en la poussant légèrement.
Ci-dessous, le perçage et la cheville Molly :
cheville-molly
Insérer ensuite la cheville jusqu’à ce que la collerette touche le placo :
insertion
Voici la vue arrière du placo :
insertion-vue-arriere
Pour la mise en place de la cheville, parfois un simple vissage suffit, c’est le cas de beaucoup de chevilles bas de gamme :-(.
Pour des chevilles de qualité professionnelle, il est nécessaire d’utiliser une pince spéciale :
pince-molly
Cette pince permet de tirer sur la tête de la vis, tout en s’appuyant sur la collerette :
placement-pince
En serrant la pince, la partie qui se trouve sous la tête de la vis tire cette dernière :
extraction-vis
Et si on regarde ce qui se passe derrière le placo, voici ce que l’on voit :
ecrasement-en-cours
En continuant l’action de la pince, on obtient l’écrasement complet de la cheville Molly sur l’arrière du placo :
ecrasement-total
Quand on travaille sur un vrai mur, on ne voit pas ce qui se passe derrière :-(.
Voici donc un indice vous permettant de savoir si l’écrasement est complet : quand vous remarquez en actionnant la pince que la collerette de la cheville s’enfonce légèrement dans le placo, c’est que l’écrasement est total.
Il suffit ensuite de retirer la vis (en dévissant bien sûr ;-)), de mettre en place ce que vous souhaitez fixer, et de revisser.
Le placo peut supporter environ 30kg à l’arrachement.
Si vous souhaitez fixer un tableau, un cadre, etc., il existe des cheville Molly avec ces deux modèles de vis crochet :
crochet
Le seul souci de ces chevilles Molly, c’est qu’elles ne s’enlèvent pas sans dégât :-(, car la seule façon de les soustraire au regard, c’est d’appuyer dessus pour les faire plonger dans le placo (elle tombe derrière), et de reboucher le trou avec du mortier adhésif et de l’enduit de finition.
Pour répondre maintenant à Fanny, je ne me risquerais pas à fixer des crémaillères dans du placo pour créer des étagères comme dans l’article Réalisez un rangement simple dans votre garage.
Le seuil d’arrachement risquera d’être atteint très vite compte tenu du poids, et la catastrophe avec.
C’est à dire de gros trous dans le placo, et tout le contenu des étagères par terre 🙁 !
Si, comme Fanny, vous avez ce projet, je vous conseillerais une étagère classique bien posée au sol (même si c’est moins « fun »).
Il n’y a qu’une seule condition pour laquelle je tenterais le coup, c’est en fixant les crémaillères dans les montants métalliques de la cloison.
Mais la difficulté sera de trouver précisément ces montants, de façon à pouvoir utiliser ces mêmes chevilles Molly qui s’écraseront cette fois dans ces montants métalliques et plus uniquement dans le placo.
En « supposant » que le rail supérieur de la cloison soit correctement ancré au plafond, l’ensemble devrait se tenir.
Mais il faut reconnaître que ça fait beaucoup d’incertitudes pour un résultat sans garantie.
Alors chevilles Molly pour tout fixer dans le placo, oui, mais pas pour des fixations lourdes.

Pour lire la suite, vous devez être membre.

Inscrivez-vous