Pour cet article, je vais prendre l’exemple courant d’une fixation d’un panneau rayonnant, bien que la méthode puisse être appliquée à toute chose nécessitant un support parfaitement plan.
Ok Christophe (et pas « Ok Google » 😉 !)
Pourrez-vous me remplacer ces 9 radiateurs électriques ?
Mais absolument ! 🙂
Pour ceux qui n’ont pas déjà réalisé cette opération, un panneau rayonnant (et même les radiateurs catalogués de grille-pains) se fixe au mur par l’intermédiaire d’un support métallique nécessitant généralement 4 points d’ancrage (cheville + vis).
Voici une illustration simplifiée de ce support :

Me voilà donc parti pour installer ces 9 radiateurs.
Un mur en plaques de plâtre par ici, un autre en briques et plâtre par là, bref, rien de bien difficile pour 7 d’entres eux, jusqu’aux deux derniers devant être placés sur un mur en vieilles pierres recouvert d’un enduit masquant plutôt bien une planéité totalement inexistante 🙁 !
Vous savez, je parle de ces magnifiques maisons anciennes, ces longères dont les murs font 60 cm d’épaisseur (voire plus), et qui n’ont donc besoin d’aucun doublage intérieur ni aucune isolation, juste un enduit à la chaux par endroit, ou pierres apparentes avec joints refaits.
Le problème, c’est que le support métallique de radiateur illustré précédemment nécessite une planéité parfaite.
Alors comment faire pour installer ce support sur des montagnes russes ???
Quand je place le support au mur, il est totalement vrillé à cause d’une différence de planéité de plus d’un centimètre et demi entre la partie droite et la partie gauche du support.

Vu de profil, et en exagérant un peu, ça donne quelque chose comme ça :

Il a donc fallu se creuser les méninges pour pouvoir poser ce radiateur sans rattraper le mur lui-même, ni passer un temps fou à faire quelque chose trop compliqué.
Vous le savez bien maintenant, il faut toujours privilégier une solution rapide, mais propre et sérieuse.
J’ai donc utilisé… des goujons à double filetage 🙂 !
T’as dit quoi là ?
Je vous rassure, vous en sûrement déjà vu.
C’est ça :

Vous avez la possibilité de visser la partie droite (le gros filetage) dans une cheville insérée dans le mur (après perçage vous l’aurez compris 😉 ), et de l’autre côté, sur le filetage fin, placer un écrou et une rondelle, le support de radiateur, puis une autre rondelle et un autre écrou pour le serrage définitif.
Pas facile à suivre, hein ?
J’ai donc pris des photos pour une meilleure compréhension.
Vous aurez obligatoirement un point (ou plus) de fixation de référence, le plus en avant vers vous sur le mur, j’appellerai cela un point haut.
Les autres points seront en retrait (points bas) puisque le mur est irrégulier.
La partie filetage fin (pour placer un écrou) est suffisamment longue pour rattraper 2 bons centimètres de creux par rapport au point de fixation qui servira de référence.
On fera donc tous les trous de perçage comme si le mur était bien plan, on insérera les chevilles (type cheville Crampon, ce sont les meilleures 🙂 ), et on vissera les goujons à double filetage aux points de fixations dont la profondeur est à corriger.






Le nombre de goujons à double filetage dépend de la déformation du mur.
L’illustration ci-dessous montre une fixation classique cheville/vis sur le point de référence, et trois goujons à double filetage pour rattraper les points creux :

Cette solution de fixation est peu onéreuse, rapide à mettre en place, sans toucher au mur en évitant de ré-enduire la surface 🙂 .
Gain de temps, dépense minimum, fixation solide et propre !
Alors ? Qu’est-ce qu’on dit 🙂 ?