Vous habitez une maison traditionnelle en parpaings et en briques, ou vous venez d’en acheter une, et vous constatez qu’il n’y a pas suffisamment de prises de courant 🙁 .

Vous avez alors la solution d’ajouter la prise manquante en « repiquant » un nouveau câble sur la prise de courant la plus proche (bien évidemment en respectant la norme) et en faisant passer ce câble dans une goulotte en plastique fixée au dessus des plinthes.

Solution certes, mais reconnaissons-le, pas très esthétique.

Il y a aussi la solution « brutale » qui consiste à réaliser une saignée dans ce mur.

Mais alors là, vous aller vous heurter aux hurlements du reste de la famille devant le nuage de poussière qui va obscurcir la maison et se déposer sur tous les meubles et le sol, donnant l’impression qu’il vient d’y avoir une éruption volcanique !

Alors que faire ?

Tout d’abord, coupez le courant, au moins si c’est possible sur le circuit d’alimentation de la prise de courant sur laquelle vous allez vous repiquer.

Réalisez, à l’aide d’une scie cloche et à l’emplacement où vous souhaitez cette nouvelle prise, un perçage pour recevoir une boite à sceller dans la maçonnerie.

Normalement le diamètre est de 67 mm mais vérifiez ce diamètre sur la boite que vous achèterez.

Dans cette boite standard, vous raccorderez et fixerez la nouvelle prise de courant.

Voici une scie cloche pour réaliser le trou :

Voici une boite à sceller ronde pour encastrement dans la brique :

 

 

L’astuce pour passer votre câble de façon invisible et en faisant un minimum de poussière est d’utiliser les alvéoles de la brique 😉 !

Donc, prenez soin d’avoir un passage libre entre l’intérieur de la boite et l’alvéole retenue pour pouvoir passer votre câble électrique et retirez pour cela un des petits ronds pré-découpés de la boite.

Positionnez la boite à sceller dans le trou, alignez les 2 petites vis le plus horizontalement possible, et scellez-la à l’aide d’un plâtre un peu épais.

Lorsque le scellement est sec, passez à l’intérieur de la boite et dans l’alvéole un morceau de fil électrique un peu rigide jusqu’à ce qu’il soit stoppé par la jonction en plâtre avec la brique suivante.

Grâce à ce câble, vous pourrez ainsi « mesurer » la distance qui sépare la boite de la jonction suivante.

Retirez ce câble de l’alvéole, et placez-le cette fois sur la surface du mur de brique, à partir du bord du trou de la boite, pour connaître la position de cette jonction.

L’idée étant d’ouvrir uniquement les jonctions pour que le câble puisque continuer à utiliser l’alvéole de la brique suivante, et ce, jusqu’à la prise de repiquage 🙂 .

Utilisez pour cela un petit burin et un marteau, mais ne tapez JAMAIS perpendiculairement au mur sous peine de casser toute la brique et d’arriver dans la pièce voisine !

Une solution plus propre et plus rapide consiste à utiliser une petite disqueuse lapidaire, et pour éviter les hurlements cités plus hauts 😉 , pendant l’utilisation positionnez devant le « jet » de poussière le tuyau d’un aspirateur (en route bien sûr 😉 , ça fonctionne à merveille 🙂 !

Voici la petite lapidaire que vous commencez maintenant à connaître 😉 :

 

 

Un trait de scie en haut, un trait de scie en bas, et avec votre petit burin, vous retirez la jonction en plâtre.

Voici le schéma explicatif de cette astuce :

Une fois la première jonction ouverte, répétez la même procédure pour repérer et ouvrir la jonction suivante, et ce jusqu’à arriver à la prise de repiquage.

En fonction de la dimension des briques, vous pourrez ainsi avoir une jonction tous les 40 à 50 cm.

Il restera ensuite à dénuder le câble électrique et à réaliser les connexions.

Le câble à utiliser porte la référence R2V 3G2,5.

C’est un câble gaîné, donc protégé, et composé de 3 fils rigides de 2,5mm².

Vous pouvez cependant ajouter une gaine de protection supplémentaire.

Les prises de courant disposent toutes de 3 connexions : la phase (+), le neutre (-), et la terre.

Chaque connexion étant doublée de façon à avoir une arrivée et un départ vers une autre prise.

Consultez la norme pour connaître le nombre de prises de courant que vous pouvez connecter en parallèle en fonction de la section du câble et du disjoncteur existant.

L’article Comment tester sans risque la présence de courant dans un fil électrique vous indique où doit se trouver la phase (+), le neutre (-), et la terre.

Une fois toutes les connexions réalisées, il ne reste plus qu’à reboucher les trous à l’aide de plâtre.

Voir pour cela Comment réussir une retouche de plâtre avec cependant une petite variante : le plâtre préparé doit être un peu plus épais.