Les habitations des années 70 étaient très cloisonnées.
Aussi est-il fréquent aujourd’hui lors de l’acquisition d’une telle habitation, de vouloir obtenir plus de clarté, plus d’espace, ouvrir les cloisons pour donner plus de « grandeur » et de convivialité.
Bien entendu, avant de « faire tomber » une cloison, il faut s’assurer qu’elle n’est pas porteuse.
Si la cloison est en briques et plâtre, il n’y a pas de risque car aucune cloison de ce type ne peut soutenir une dalle d’étage.
Par contre, s’il s’agit de parpaing, attention !
C’est le cas de figure de cet article.
Il a donc fallu sonder ce plafond (gratter le plâtre) pour trouver le sens des poutrelles.
Si vous avez le moindre doute, demandez l’avis d’un maçon.
En jaune, l’emplacement initial d’une porte, à gauche l’ouverture réalisée
Le plâtre a été gratté et retiré totalement en haut des 2 côtés de la cloison pour faciliter l’habillage ultérieur :
L’habillage sera fait en
Pour lire la suite, vous devez être abonné.
Abonnez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
Bonjour,
Je trouve surprenant d’avoir ouvert sans linteau un mur en parpaing qui pourrait être porteur.
C’est en constatant que les poutre étaient parallèle au mur que vous avez pris l’initiative d’ouvrir?
Cordialement
Bonjour JB,
Très bonne remarque 😉 !
Non, seulement les poutrelles étaient parallèles au mur en parpaing, mais en plus le haut du mur était constitué d’une partie coulée, comme une poutre. On peut le constater sur les photos.
J’ai demandé à un confrère maçon de me confirmer la faisabilité d’ouvrir ce mur et il a tenu les mêmes conclusions que moi, avec un petit plus :
Le parpaing faisait 10cm de large et les murs porteurs en parpaing ne font jamais 10cm de large mais 20cm.
Alors pourquoi du parpaing pour une simple cloison ?
D’après ses propos, il est courant d’utiliser ce qu’il reste sur place pour finir un chantier, du moins une partie. Donc, plus de briques pour faire la cloison ? Il reste du parpaing ? Oui ? Et bien on fait la cloison en parpaings !
Si les poutres avaient été perpendiculaires au mur à ouvrir, oui, c’est clair, il aurait fallu mettre un IPN (ou HEA) en guise de linteau.
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour,
très bon travail, félicitation.
Cordialement.
Merci JMarc 🙂 !
Génial !
ça donne des idées… je vais faire qqch comme ça dans ma cave pour faire une séparation. Pour la partie basse, est ce mieux de mettre du parpaing de 10 ou du carreau de plâtre ?
Merci
Cordialement
Bonjour Mathias,
Les deux matériaux peuvent bien sûr être utilisés, mais si un jour vous décidez de supprimer cette séparation, ce sera plus facile de retirer des carreaux de plâtre 😉 !
Mais il faut aussi penser à l’humidité ambiante (la cave est-elle chauffée ou pas, et aux risques éventuels de chocs, car si un de ces points ou les deux sont réunis, il sera préférable d’utiliser du parpaing.
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour,
Bonne idée que de sonder le sens des poutrelles en grattant un peu, je n’y aurais pas pensé. C’est du boulot supplémentaire mais ça en vaut la peine. J’ai fait réaliser un travail similaire par un artisan local près de chez moi (68) et ça m’et revenu à une petite fortune (dépassement du devis x 1,5), je n’étais pas encore prêt à me lancer dans de tels travaux par moi-même, même avec de l’aide.