Là, vous allez vous dire :
Il a pété un cable !?
Non, non, je vous rassure, tout va bien 🙂 !
Vous savez, un artisan se doit de réfléchir souvent pour trouver des solutions, car il est bien rare que tous les chantiers se déroulent sans surprise.
Et une méthode qui vous « sort une épine du pied » n’est pas obligatoirement une méthode pleine de grâce 😉 .
L’important c’est le résultat.
Et quand ce résultat est bluffant, par sa rapidité et sa netteté, pourquoi hésiter ?
Allez, je vous montre, enfin… je vous raconte 😉 !
J’ajouterai cependant un bémol : il s’agit ici de réaliser uniquement des coupes droites sur du carrelage en grès, à savoir couper un carreau en 2 parties.
Il faut aussi que ces deux parties soient assez grandes, donc une coupe plus ou moins à la moitié du carreau.
Pour une coupe de quelques centimètres, idem pour les coupes d’angles, il faudra avoir recours à la carrelette électrique ou la disqueuse, car le grès est beaucoup trop dur.
Avez-vous déjà essayé de couper du grès avec une carrelette à main ?
Ceux qui ont essayé savent de quoi je parle.
Et pourquoi ?
Parce le carrelage en grès est d’une densité incroyable, donc une dureté qui ne laisse pas indifférent 😉 .
Une fois que votre carreau est tracé et que vous le placez sur la carrelette, vous faites un ou plusieurs passage pour rayer le carreau.
Bon, ça, ça marche 😉 .
Une fois la rayure faite, vous appuyez avec le manche de la carrelette comme vous le faites habituellement pour couper des carreaux classiques.
Et là… il ne se passe rien 🙁 !
Le carreau en grès ne bronche même pas !
On appuie, encore et encore, rien 🙁 !
La carrelette par contre, elle commence à se cintrer 🙁 .
Donc, si on appui plus fort, soit la carrelette va céder (pour être poli 😉 ), soit c’est le carreau qui risque d’exploser en plusieurs morceaux !
Si vous avez une bonne dizaine de carreaux à couper, ce serait quand même bien de pouvoir utiliser cette carrelette à main, car utiliser une carrelette électrique ou une disqueuse prendra plus de temps pour faire ces coupes.
Sans parler du bruit infâme généré et agrémenté de merveilleux nuages de poussière… 🙁
C’est donc là que les pieds entrent en action 😉 .
Enfin… le poids du corps, pour être plus précis.
Mais attention, le procédé peut paraitre « bourrin » au premier abord, et s’avérer déplorable si vous ne prenez pas quelques précautions indispensables.
Il faut continuer à rayer les carreaux à l’aide de la bonne vieille carrelette à main.
Ensuite, il faut placer des cales, des chutes de carreau ou des carreaux entiers, recouverts de carton, et ce de chaque côté de la carrelette.
La hauteur finie de ces cales doit atteindre une hauteur légèrement inférieure à la surface de la carrelette, comme ceci :
Vérifiez que la rayure de coupe est bien restée dans l’axe de la carrelette (autrement dit que le carreau n’a pas bougé depuis le passage de la molette en carbure).
Ensuite, vous posez un pied de chaque côté de la rayure de coupe, et vous utilisez tout le poids du corps pour provoquer la coupe du carreau.
Un petit bond, et… Tac !
Oui, la première fois ça fait un peu peur !
Mais ça fonctionne 🙂 !
Le fait d’ajouter des chutes de carreaux de chaque côté de la carrelette évite que les deux parties du carreau coupé ne viennent heurter violemment le sol.
Le carton posé sur ces chutes amorti le contact.
Quand on a apprivoisé la dureté du grès, utiliser cette méthode que l’on peut qualifiée de brutale permet de gagner un temps précieux, et comme écrit plus haut, pas de bruit, pas de poussière 🙂 🙂 !
J’avoue ça fait bien bourrin 🙂 .. mais c’est original .. j’y avais pas pensé 😉
Perso moi j’utilise la technique du « coin de bâti » je tien fermement le carreau à deux mains (une de chaque coté de la coupe) et je donne un coup sec sur un coin type bâti de porte… ça porte ces fruits aussi (au debut je me retrouvais assez souvent avec 3 ou 4 morceaux 🙁 )
Je fais également comme Pierre.
Sur 30-40cm, on y arrive avec la carrelette mais sur du 60 !! Rien ne vaut un angle !
Attention à avoir les protections adéquates (gants, lunettes) au cas ou.