Vous l’avez deviné, une astuce dans cette première partie, et la deuxième dans… la deuxième partie 😉 !

Pour rappel, pour poser du lambris intérieur, il faut fixer auparavant sur le mur des tasseaux espacés de 50cm maximum, et sans oublier d’en mettre aussi sur toute la périphérie.

 

 

 

La forme courante d’un pignon est généralement composée de 2 parties A et B, comme sur le schéma suivant :

 

pignon-1

Pour une pose horizontale, les tasseaux seront disposés comme ceci :

 

pignon-2

Pour la pose sur la partie A, pas de problème particulier.

Chaque nouvelle lame est posée au dessus de la précédente, et abaissée pour que sa rainure inférieure vienne s’emboîter sur la languette supérieure de la lame qui la reçoit.

 

lambris-1

 

Mais dès que l’on « attaque » la partie B, il devient impossible de soulever la nouvelle lame à poser, car les rampants de toiture empêchent tous mouvements vers le haut 🙁 !

Pour contrer ce problème, il suffit de réaliser chaque « nouvelle rangée » par 3 parties de longueur harmonieuse.

Commencez à faire un premier morceau (à gauche par exemple) avec l’angle identique au rampant de toiture et avec une languette de jonction à droite.

Placer ce morceau de lambris mais ne le pointez pas encore.

Réalisez une autre coupe pour la droite avec là aussi un angle pour « épouser » l’autre rampant de toiture, mais cette fois vous ferez une coupe franche à gauche.

Vous placerez là encore ce morceau de lambris sans le pointer.

Il suffira en dernière étape de mesurer (le plus précisément possible) et de réaliser le morceau qui comblera l’espace entre les deux coupes précédentes, morceau qui aura une rainure à gauche pour assurer la jonction, et une coupe franche à droite, bord à bord avec l’autre morceau.

Une fois tout en place, vous placerez un petit bout de tasseau à cheval sous la jonction bord-à-bord pour une bonne fixation, et vous pointerez l’ensemble.

Note : le petit morceau de tasseau sert uniquement à joindre les deux bords nets, mais il n’est pas utile de le fixer au mur.

lambris-2

 

Détail sur l’assemblage des coupes franches, ou bords nets, c’est à dire ni rainure ni languette) :

 

coupes-franches-tasseau

 

En image :

 

pose-lambris-astuces-1

 

Vous pouvez aussi choisir volontairement de placer vos coupes franches au niveau d’un tasseau existant, ce qui vous évitera d’avoir à ajouter un morceau de tasseau.

Attention, c’est là qu’il faut savoir organiser ses coupes, pour l’esthétique mais aussi pour la solidité de l’ensemble : il ne faut pas avoir moins de 20cm entre 2 jonctions de deux rangs consécutifs, comme ceci :

 

pose-lambris-coupes-mini

 

Mais il arrivera hélas un moment, quand il restera environ 5 ou 6 lames à poser pour atteindre la pointe du pignon (tout dépend bien sûr de la hauteur de vos lames de lambris) où vous ne pourrez plus réaliser 3 morceaux car cela deviendra trop petit.

C’est là qu’intervient la deuxième astuce… dans la deuxième partie 😉

A bientôt 🙂