Velux : réaliser un encadrement ouvert à 45° (Mise à jour)

Velux-encadrement-ouvert

A force de répéter certains travaux, on finit par trouver de nouvelles façons de faire, plus rapides, mais sans pour autant diminuer la qualité de la réalisation.
C’est ce qui s’est passé en rapport à la série d’articles expliquant ma méthode du moment pour réaliser un encadrement de Velux à 45°.
La réalisation de la partie basse et haute du tableau ne change pas (partie 1/2).

 

 

Ce qui change, ce sont les côtés (partie 2/2) qui sont faits maintenant plus rapidement, et… SANS fausse équerre 🙂 !
Vous vous souvenez (dans la partie 2/2), en plus d’avoir un degré d’ouverture identique de chaque côté (tracés effectués en haut et en bas à l’aide d’une fausse équerre), il est très important, pour l’aspect visuel, d’obtenir la même cote en haut et en bas une fois les découpes latérales effectuées :

traits-de-scie

Compte tenu d’une épaisseur de rampant rarement constante de haut en bas, mais aussi en raison du cumul des approximations de tracés, il est presque sûr que la longueur horizontale supérieure ne sera pas identique à la longueur horizontale inférieure.

Je vous disais donc qu’il fallait corriger la longueur de ces traits de coupe (celui du bas et/ou celui du haut) dont la mesure est représenté ci-dessus par la double-flèche, pour que les deux traits soient identiques et forment un rectangle parfait (en suivant les pointillés de coupe verticaux).

D’où perte de temps avec un premier tracé à la fausse équerre ouverte à 45°, additionné d’une correction de longueur répartie uniformément en haut et en bas.

Bref, trop long 🙁 !

Et voilà que, très récemment, pendant la réalisation de 4 encadrements de Velux 114 x 118 cm avec cette fameuse ouverture à 45°, et alors que je constatais cette lenteur de travail, une ampoule s’est allumée dans ma teuté 🙂 !

Plus besoin de fausse équerre, plus besoin de correction : on peut tout faire du premier coup, et obtenir un parfait rectangle 🙂 !

Regardez ça :

Pour lire la suite, vous devez être membre.




Inscrivez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe

 

post-layout

Vous avez aimé cet article ?

Devenez Membre, c'est rapide et Gratuit !

Vos privilèges en tant que membre :

+ Vous êtes informé par mail dès la publication d'un nouvel article.

+ Vous avez un accès complet aux articles protégés et réservés exclusivement aux membres.

+ Vous bénéficiez de remise de 20 à 50% dès la publication d'un nouveau guide (NOUVEAU PRIVILEGE)

Oui, Je Veux Devenir Membre
(Protection anti-spam assurée et votre adresse mail ne sera jamais divulguée)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien(trackback) depuis votre propre site.

1 commentaire à “Velux : réaliser un encadrement ouvert à 45° (Mise à jour)”

  1. bricoleboy91 dit :

    Hello,

    Merci pour ces supers articles vachement sympas à lire.
    Il y a 2 ans j’ai refait ma sdb sous rampant et je me suis confronté à l’encadrement velux pour la première fois, et j’ai vite compris la galère.
    Mais mon commentaire est le suivant : pourquoi ne faire une ouverture à 45 degrés que sur les côtés droits et gauches? On peut très bien faire aussila même chose en haut et en bas du velux afin d’évaser l’ouverture dans tous les sens et d’apporter plus de lumière voire même plus de hauteur sous plafond. C’est ce que j’ai fait dans ma sdb, non sans difficultés mais je ne regrette pas le rendu (je peux envoyer une photo si besoin). Par contre j’ai beaucoup galéré/merdouillé pour les mesures et le découpage des morceaux de placo permettant de faire l’évasement…

    Cdlt,

    Bricoleboy91

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Avant de cliquer sur "Envoyer le commentaire", voudriez-vous résoudre ce calcul simple (nous saurons ainsi que vous êtes humain, et pas un robot de spam) :-)

What is 14 + 12 ?
Please leave these two fields as-is:

Powered by WordPress | Designed by: buy backlinks | Thanks to Etiketten, web designer and pay per click