Hostile au Wifi ? Câblez votre maison

wifi-et-cable

Pratiquement tous les foyers sont maintenant équipés d’une box pour l’accès à internet.

Les box récentes, même si le wi-fi est activé par défaut, proposent en face arrière plusieurs prises RJ 45 pour permettre de réaliser son réseau domestique en filaire.

Alors, si vous êtes hostile au wi-fi, et/ou électro-sensibles aux ondes électromagnétiques, vous pouvez désactiver le wi-fi au profit d’un réseau par câbles.

Les câbles réseaux sont vendus en différentes « petites » longueurs (1,5m, 2m, 3m, etc.), mais si vous souhaitez relier à votre box un ou plusieurs ordinateurs qui se trouvent à l’autre bout de la maison, il vous faudra des câbles réalisés sur mesure.

C’est ce que je vais vous montrer ici.

Voici avant tout à quoi ressemble une prise RJ45 Mâle :

prise-male-rj45

 

Et une prise RJ45 femelle :

 

prise-murale-rj45

 

Il existe 2 « méthodes » pour réaliser un câblage entre le switch de la box (appellation donnée à l’ensemble des prises RJ45 qui se trouve à l’arrière de la box) et un ordinateur (ou tout autre appareil équipé lui aussi d’une prise RJ45).

La plus rapide consiste à relier directement les deux appareils par un câble.

La plus « classe », mais aussi la plus longue, consiste à passer par des prises femelles murales (voir la photo ci-dessus, prise seule, sans son boîtier d’encastrement).

Le câble à utiliser est un câble appelé « câble Ethernet » et qui contient 4 paires torsadées.

Préférez un câble blindé qui dispose d’une enveloppe métallique de masse englobant les 4 paires de fils, et permettant d’éviter les perturbations d’origine électrique et leurs déclinaisons, à condition bien entendu d’utiliser des prises RJ45 (mâle et femelle) équipé d’un capot métallique auquel vient se relier l’enveloppe métallique.

 

prise-male-rj45-blindee

Prise RJ45 blindée mâle

Le câble Ethernet blindé :cable-ethernet-blinde

Vous trouverez du câble Ethernet chez tout bon revendeur de produit électrique, voire peut-être même en grande surface de bricolage.

Pour relier directement et rapidement box et ordinateur (sans passer par des prises murales), la mise en œuvre est la suivante :

Une fois le câble coupé à la bonne longueur, vous faites apparaître les 4 paires en retirant le gainage plastique du câble (comme sur la photo précédente).

Ensuite vous séparez chaque fils et vous les étalez bien à plat en respectant les couleurs du schéma ci-dessous.

Le câblage est « droit », c’est à dire que le fil 1 va au 1, le 2 au 2, etc.

Cable-droit

Une fois l’ordre bien respecté, et AVANT d’insérer les fils dans les prises mâles comme ci-dessus, vous couperez l’ensemble des fils de façon qu’ils ne dépassent que d’environ 1 cm du gainage.

Comme ceci :

avant-sertissage

Le sertissage s’effectue sur le gainage (et l’enveloppe métallique s’il s’agit d’un câble blindé), à l’aide de la pince ci-dessous, et en vérifiant bien que tous les fils touchent bien l’extrémité de la prise.

Voici une pince à sertir pour prise RJ45 :

pince-rj45

Rien de difficile pour le sertissage : vous insérez la prise dans la zone prévue (impossible de faire différemment ;-)), vous jetez un dernier coup d’oeil sur la position des fils, et vous serrez fortement la pince.

Vous faites cette opération avec chaque prise de chaque côté du câble, et voilà, y’a plus qu’à brancher 🙂 !

Pour la méthode plus « classe » qui consiste à poser des prises murales, vous pourrez dans ce cas utiliser des câbles droits de petites longueurs achetés dans le commerce (donc pas d’investissement de prises RJ45 mâles ni de pince) pour relier vos appareils aux prises murales.

Pour ce qui est du câblage entre chaque prise murale, on ne peut pas faire plus simple : il suffit d’acheter ces prises murales (prises RJ45 femelle + plaque de finition), et on ne cherche pas à comprendre car les couleurs sont déjà repérées.

Après retrait du gainage, vous séparez les paires, vous ouvrez le petit système de sertissage manuel à l’arrière de la prise femelle, vous faites correspondre chaque fil de couleur avec son emplacement de connexion de la même couleur, vous refermez le petit système de sertissage, et « clic », c’est branché :-).

Vous procédez de la même façon à l’autre extrémité, et votre réseau est opérationnel 🙂 !

Mais quand je dis que cette méthode est plus longue, c’est parce qu’elle nécessite quelques travaux pour le passage des câbles et pour l’encastrement des boitiers.

C’est la raison pour laquelle il est préférable de câbler sa maison lors de la construction 😉 !

A bientôt 🙂 !

post-layout

Vous avez aimé cet article ?

Devenez Membre, c'est rapide et Gratuit !

Vos privilèges en tant que membre :

+ Vous êtes informé par mail dès la publication d'un nouvel article.

+ Vous avez un accès complet aux articles protégés et réservés exclusivement aux membres.

+ Vous bénéficiez de remise de 20 à 50% dès la publication d'un nouveau guide (NOUVEAU PRIVILEGE)

Oui, Je Veux Devenir Membre
(Protection anti-spam assurée et votre adresse mail ne sera jamais divulguée)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien(trackback) depuis votre propre site.

8 commentaires à “Hostile au Wifi ? Câblez votre maison”

  1. Cédric dit :

    Pour ceux que l’électricité rebute quelques soient ses formes (le réseau Ethernet fonctionne avec de l’électricité ,o), il y a aussi les boîtiers CPL.

    Ses petits boîtiers se branchent directement sur la prise qui alimente l’appareil que vous devez connecter au réseau et utilisent le réseau électrique existant de votre logement (mais non, il n’y a pas de risque d’électrocution! ,o)

    Ces très simple, très souple (chaque boitier peut être déplacé au besoin). Seul le prix peut-être un peu plus élevé qu’un câblage, mais ça reste à étudier car les prix des boîtiers CPL ont vraiment baissés.
    Le hic, c’est le nombre de boîtiers au niveau de la box ,o)(un émetteur=un récepteur).

    Cédric

    PS: le Webmaster ne nous avait’il pas promis les plans d’une boite à enduire les bandes à joint pour septembre 2013? Hummm, Alzheimer! Sorts de ce corps! ,o)

  2. Lolive dit :

    Ou encore, si vous avez un téléphone sans fil, raccordez le directement derrière la box et utilisez les anciens câbles de téléphonie comme cable réseau… Suivant la catégorie de ces câbles vous irez jusque 100 Mbits, ce qui est suffisant pour surfer ou voir même la TV…

  3. Merci de nous faire partager vos précieux conseils, car pour des novices comme nous on ne se pose pas toujours la bonne question ! Et le fait de se faire orienter et conseiller c’est un vrai gain de temps. Pour ma part je préfère tout câbler car au moins c’est fait et c’est toujours mieux pour la santé que d’avoir des ondes qui traverse en permanence notre habitation !

  4. jeepé dit :

    Effectivement, c’est le principe et comme dit Cédric, il y a les CPL… Cependant, si on décide de cabler TOUTE la maison, il faut prévoir un boitier « switch », sorte de prise multiple pour RJ45 (pas de configuration logicielle ou quoi que se soit à prévoir,tout se fait tout seul !), les départs de cables étant regroupés au même endroit pour toutes les pièces, le switch est lui relié à la box.
    On a donc l’architecture suivante:
    prise FT -> BOX -> switch -> départ des RJ45 vers les différentes pièces.

    Voili voilou, j’espère que mon explication est claire !

    Bonne journée à tous !

  5. Kevin Contor dit :

    Bonjour, je suis passionné d’informatique et je touche à tout par contre il y a quelque chose que je ne comprend pas trop..
    La mise en place de prise murales RJ-45, d’où vient la source internet qui est dans le mur ? On le raccorde a la box ou bien c’est le réseau électrique qui s’en occupe comme un CPL ?

    Sinon je trouve que c’est un article intéressant et d’actualité à notre époque si connectées 🙂

    • christophe dit :

      Bonjour Kévin,

      La source internet de chaque prise RJ-45 murale provient effectivement de la box.
      Ainsi, s’il y a par exemple 1 prise murale RJ-45 dans 4 pièces de la maison, il doit donc y avoir derrière la box (ou pas trop loin) 4 autres prises murales RJ-45. C’est de la simple distribution en étoile.
      Ensuite, chacune des prises murales proches de la box est reliée via un câble derrière cette box (en espérant qu’il y ait suffisamment de sortie RJ-45). Sinon, il faut utiliser un switch.

      Bien amicalement,
      Christophe

  6. Kevin Contor dit :

    Bonjour, ha oui je comprend maintenant, c’est simple enfaite ! 🙂 Effectivement topologie étoile, j’ai vu les différentes topologie en cours de réseau mais c’est vrai que ce ne m’est pas venu à l’esprit tout de suite. C’est vrai que ca peut être pratique de câbler une maison à sa construction.

  7. Antoine Hermin dit :

    Merci pour cet article. J’ai suivi vos conseils pour mon installation. J’ai fait le branchement pendant mes travaux, on sait jamais ça servira peut-être pour autre chose qu’Internet dans les années à venir. Pour l’achat des câbles je suis passé par un site qui vend du câbles RJ45 en grande quantité : http://www.destockable.fr. Le site ne paie vraiment pas de mine mais j’ai trouvé la quantité dont j’avais besoin !

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Avant de cliquer sur "Envoyer le commentaire", voudriez-vous résoudre ce calcul simple (nous saurons ainsi que vous êtes humain, et pas un robot de spam) :-)

What is 2 + 11 ?
Please leave these two fields as-is:

Powered by WordPress | Designed by: buy backlinks | Thanks to Etiketten, web designer and pay per click