Archive for avril, 2013

Découvrez les bases de l’ossature bois (Partie 6)

La charpente traditionnelle Peut-être avez-vous le souhait d’agrandir votre maison par une extension en ossature bois. Et puis, tant qu’à faire, vous souhaiteriez avoir un étage et une belle charpente traditionnelle. Si c’est le cas, suivez le guide 😉 !

Découvrez les bases de l’ossature bois (Partie 5)

Toit simple pente pour couverture bac-acier Nous avons vu dans la partie 3 la nécessité d’utiliser un linteau de 15 x 15 cm (identique à un poteau d’angle) si un étage ou une charpente est prévu sur votre ossature de départ, ceci afin de soulager la charge au niveau des ouvertures.

Découvrez les bases de l’ossature bois (Partie 4)

La théorie, c’est bien. Mais trop de théorie… ça tue la théorie, non 😉 ? Alors pour faire un petit « break » dans cette série d’articles sur les bases de la construction en ossature bois, j’ai pensé qu’un peu de « réalité virtuelle » serait la bienvenue. Je m’explique…

Découvrez les bases de l’ossature bois (Partie 3)

Quand vous construisez en ossature bois, dessiner auparavant votre projet est une étape indispensable pour assurer la réussite de la réalisation. N’hésitez donc pas à utiliser un logiciel de dessin, si possible en 3D pour mieux se rendre compte du final (exemple ci-contre), mais un bon vieux dessin sur papier sera aussi parfaitement valable (prévoyez […]