Hop hop hop ! J’vous arrête tout de suite, ce titre ne signifie pas que le contenu est classé X 😉 !
Oui, je sais, j’adore jouer avec les mots 🙂 .
Aujourd’hui je ne vais pas vous parler de préservatifs, mais de… préservation !
Quand on fait ses courses (ouais super… on adore), alors que c’est déjà ch… pas marrant de les faire tous les 10 jours en moyenne, si ce n’est plus souvent à cause des ogres à la maison qui dévorent tout en un rien de temps, quoi de plus désagréable de rentrer chez soi et qu’au moment d’arriver, une belle averse vous accueille et vous sauce généreusement 🙁 !
Car c’est bien connu, si vous attendez dans la voiture que la pluie cesse… elle ne cesse pas !
Et quand en désespoir de cause vous sacrifiez votre dignité en acceptant un lavage en règle le temps de sortir les courses, dès que vous avez terminé… la pluie s’arrête ! Arrrgh#@£ 🙁 !!!
Si vous ne faites pas partie des veinards qui ont déjà un carport accolé à leur maison leur permettant de décharger leurs courses en restant bien au sec, voici une réalisation plus petite qu’un carport, mais qui en plus d’embellir votre entrée (d’où le titre 😉 ), vous permettra de réduire sérieusement votre exposition à la pluie, et donc de rester protégé !
Avant les travaux, voici comment était l’entrée :
La mission (que j’ai acceptée 😉 ) : réaliser une mini-terrasse couverte, au même niveau que le seuil de la maison, d’une longueur d’environ 3,5 m, et large d’environ 2,50 m.
Le résultat final de la terrasse avec ses 3 marches étant particulièrement sympa, je vous la dévoile maintenant avant de vous montrer les différentes étapes de la construction :
La couverture sera assurée par des plaques de polycarbonate translucides permettant de maintenir une belle clarté.
Pour avoir une idée du résultat et pour savoir combien
de bastaings (tous en 6,5 cm x 18 cm) seront nécessaires pour créer la structure, j’ai dessiné un rapide « croquis » avec FreeCad, « comme d’habituuuuuudeuuuuuu…. » 🙂 !
Premier constat par rapport à la terrasse obtenue, je pensais que 2 marches seraient suffisantes.
C’est la raison pour laquelle il manque une marche sur le dessin.
Pour le soutien des poteaux, le choix d’utiliser des parpaings pleins à la place de plots en béton a été retenu en fonction de la faible exposition au vent de l’ensemble.
Ceci dit, 35 kg le parpaing, c’est déjà pas mal 😉 !
Les poteaux en place sur les platines réglables, elles-mêmes fixées sur les parpaings pleins :
Le haut des poteaux a été découpés suivant la technique expliquée dans l’article Réalisez une terrasse sur pilotis :
La traverse haute posée sur les poteaux entaillés, puis vissée :
La toiture en polycarbonate « démarrant » sous le cache-moineaux de la couverture de la maison (partie horizontale blanche sous la gouttière de la maison, la hauteur de cette traverse haute) devra donc être inférieure.
Ici, nous avons environ 40 cm de pente.
Le temps de réaliser la terrasse, l’ensemble est contreventé avec 2 chevrons :
Parfois, la chance se manifeste, et c’est ce qui s’est passé ici.
En effet, la simple pose d’un bastaing (de section 6,5 x 18 cm) sur la deuxième marche a permis d’atteindre la hauteur nécessaire pour qu’une fois les lames de terrasse posées le niveau fini soit au niveau du seuil de la maison (voir la photo ci-dessous) !
Pour une meilleure tenue de la structure, les poteaux disposent aussi d’une entaille en partie basse pour recevoir les solives des extrémités.
Une petite scie circulaire de faible poids est conseillée pour réaliser ces entailles, car ces dernières ont été créées après le montage des poteaux :
La fixation des premières et dernières solives sur le bastaing de départ se trouvant sur la marche (au fond sur la photo ci-dessus) est réalisée avec un sabot à ailettes intérieures :
Voici une vue d’ensemble du cadre et de la position des bastaings pour la création des marches (la croix rose sur le poteau de gauche est involontaire, elle était déjà présente lors de l’achat) :
La profondeur de cette marche à été fixée à 30 cm :
Afin de permettre la pose des lames de terrasse sur cette marche, il est essentiel d’avoir des traverses horizontales, elles aussi de 30 cm de profondeur, avec à leur extrémité un support vertical autorisant le vissage sur la structure existante.
Pas facile à comprendre n’est-ce pas 😉 ?
Heureusement, il y a encore des photos 🙂 :
Une traverse (partie horizontale) et son support vertical (assemblage par 2 vis 6 x 120)
Fixation des traverses de la marche sur la structure
Pour pouvoir entourer le poteau de gauche avec les lames de terrasse, un morceau de bastaing (identifié par la flèche ci-dessous) à été vissé :
Et comme je vous le disais plus haut, je me suis rendu compte de mon erreur (personne n’est parfait 😉 !) : une autre marche était nécessaire.
Le même principe a été retenu pour créer cette première marche, avec juste une profondeur de 40 cm au lieu de 30 pour la précédente :
Même s’il a fallu creuser un peu pour positionner correctement cette première marche, à aucun endroit elle est en contact avec le sol.
Deux pieds de poteau réglables posés chacun sur un demi parpaings pleins ont été utilisés.
Cette première marche disposera aussi de traverses.
Dans la deuxième partie, je vous montrerai les particularités de l’habillage des marches avec les lames de terrasse, car bien sûr, le but est de ne plus voir la structure 🙂 !