Vos plots en béton sont prêts, parfaitement secs et avec une surface bien de niveau.

Préparons les poteaux de soutien de la terrasse.

Pour ce projet, la terrasse doit se trouver à environ 1,10m de hauteur.

Les poteaux sont fixés sur les plots en béton par l’intermédiaire de platines réglables, ce qui permet d’ajuster finement le niveau de la terrasse.

 

Voici ces platines :

 

Les poteaux dont je dispose ont une longueur d’environ 1m.

La coupe a été effectuée proprement et est parfaitement plane.

Posés sur ces platines, j’atteins la hauteur exigée 😉

Fixez la partie la plus étroite de la platine sur la base du poteau à l’aide de vis comme ci-dessous :

 

 

Si vous êtes attentif, vous constaterez que cette platine n’est pas réglable 😉

La fixation reste la même. Il s’agit simplement de la seule platine fixe dont je disposais et que j’ai donc utilisée pour mon premier poteau, le fameux poteau qui sert de référence pour tous les autres.

Ici, j’ai utilisé des vis à têtes plates de 50mm de longueur pour un diamètre de 6mm (6X50)

Ensuite, posez ce poteau et sa platine sur un des plots le plus proche de votre niveau de référence (le seuil d’une porte, d’un palier, etc.) et à l’aide d’un crayon tracez la hauteur de votre terrasse moins l’épaisseur des lames (dans ce projet ces lames font 3cm d’épaisseur)

 

 

Ici, c’est le seuil de la port-fenêtre verte que l’on aperçoit en arrière plan qui me sert de référence pour le poteau du centre de l’image.

Il y aura l’équivalent d’une petite marche entre la terrasse finie et le seuil de cette fenêtre.

Une fois la hauteur du poteau tracée, à l’aide d’une équerre, tracez tout autour du poteau, et procédez à la coupe en faisant tourner régulièrement le poteau.

En procédant de cette façon, vous aurez une coupe beaucoup plus droite car vous empêcherez la scie de partir de travers.

Utilisez pour cela une scie égoïne (scie à bois) avec des dents en bon état ;-).

Les poteaux (tout comme la structure à venir) sont traités classe III, c’est à dire bois d’extérieur, sans contact avec le sol, et avec possibilité d’une humidité fréquemment supérieure à 20%.

La section de ces poteaux est de 15 x 15 cm.

Ayant retenu une section de 6,5 cm x 18 cm pour les bastaings constituant la structure porteuse, les poteaux doivent être entaillés pour que les bastaings s’appuient ET reposent dessus.

Voici le profil donné à ces poteaux :

Quand on travaille sur un chantier, il n’y a pas de grosse machine pour faire ce genre d’entaille, et pourtant cette dernière doit être réalisée le plus précisément possible.

Donc, l’astuce consiste ici à régler la profondeur de la lame d’une scie circulaire à 6,5cm, ce qui correspond à la largeur du bastaing car ce bastaing sera posé sur le chant.

Les traits de scie se feront successivement jusqu’à atteindre la future hauteur du bastaing, soit 18cm (voir schéma précédent)

 

 

Procédez à plusieurs passages comme l’illustre cette photo.

 

Séparez chaque passage de scie d’environ 1cm, plutôt moins que plus 😉

 

 

A l’aide d’un marteau, frappez latéralement ces « tranches » qui se briseront facilement.

 

 

Utilisez un ciseau à bois bien aiguisé pour retirer les aspérités (attention, jamais une main en face, sinon risque de blessure sérieuse :-()

 

Et pour finir, une petit coup de râpe 🙂

Il n’y a plus qu’à procéder à la mise en place de ce premier poteau de référence.

Pour la fixation des platines, utilisez des goujons comme le montre la photo ci-dessous :

 

 

Ceci ont une longueur de 1050mm, et nécessite un perçage à 10mm.

 

Une fois le perçage effectué, il suffit d’enfoncer le goujons à l’aide d’un marteau en laissant environ 15mm dépasser de la surface du béton.

Attention cependant ! Ne faites JAMAIS un repère de chaque trou avec un crayon afin de retirer la platine et percer ensuite. De cette façon vous êtes sûr de ne pas pouvoir remettre la platine car les goujons ne tomberont plus en face des trous.

Votre foret dévie toujours plus ou moins en fonction des cailloux qu’il rencontre dans le béton. C’est l’expérience qui parle 😉

Utilisez les trous de la platine pour guider votre foret. Une fois le premier goujon en place, repositionnez la platine et percez le trou suivant. Retirez la platine, enfoncez le deuxième goujon et remettez la platine pour guider le foret pour le troisième, etc.

 

 

Les 4 goujons sont en place, le platine est remise, il n’y a plus qu’à mettre les rondelles fournies avec les goujons et visser les boulons.

 

 

Le poteaux de référence étant maintenant en place (ici au milieu), positionnez les suivant.

Pour rappel, posez-les avec leur platine sur les plots en béton et tracez le niveau de la coupe à effectuer en vous aidant d’une règle niveau.

Une fois les poteaux recoupés et fixés au sol avec les goujons, il sera possible d’ajuster l’horizontalité des bastaings en faisant pivoter d’un ou plusieurs tours les poteaux sur leur platine réglable.

 

 

Gros plan sur l’assemblage des bastaings sur le poteau du milieu.

Important : ne faites JAMAIS toucher le bois avec la maçonnerie ! L’eau pourrait stagner et entraîner à plus ou moins long terme un pourrissement du bois.

 

Utilisation d’une règle niveau pour positionner les autres poteaux par rapport à votre poteau de référence.

Je vous retrouve bientôt pour la troisième partie 😉