Après avoir lu la première partie de cet article, vous avez réalisé votre calepinage et vous voilà prêt à démarrer la pose de votre faïence.
Mais vous constatez maintenant que le sol n’est pas parfaitement de niveau, et donc qu’il va falloir couper tous les carreaux de la première rangée à des dimensions différentes 🙁 !
Bref, l’horreur 🙁 !
Il faudra de toutes façons se farcir ces coupes, mais s’il existait un moyen d’accélérer ce travail, ce serait cool 😉 .
D’autant plus qu’il sera nécessaire de bien caler tous ces premiers carreaux pour que leur partie supérieure respective soient toutes bien alignées et de niveau, car ils vont avoir à soutenir tous les autres le temps que la colle fasse son effet.
Il serait tellement plus facile de démarrer sur un sol bien horizontal…
Et bien nous allons simuler ce sol horizontal en utilisant un montant (ou un rail) pour placo 😉 !
Une fois que vous avez tracé tout autour de la pièce votre trait de référence, trait qui correspondra au niveau bas de la première rangée de carreaux entiers, vous fixerez ce rail ou montant (à défaut en le calant), comme ceci :
Vous pourrez ainsi démarrer votre faïence sans vous soucier du niveau du sol, puisque maintenant votre premier rang de carreaux entiers est parfaitement horizontal 🙂 .
Sur la photo suivante, le support est un mur en plaques de plâtre, donc le montant a été vissé dans l’ossature métallique de la cloison.
Ce qui est encore plus facile pour maintenir ce niveau provisoire en place.
Une fois votre faïence terminée (et la colle sèche 😉 ), il vous suffira de retirer ce « guide », et de réaliser vos coupes de départ.
L’opération sera plus précise car vous pourrez mesurer plus facilement, et vous n’aurez pas à vous préoccuper de la bonne « tenue » des carreaux au dessus 🙂 !
Et voilà le travail :











