Faire soi-même son installation électrique nécessite de connaître la section des fils électriques à utiliser en fonction de ce que l’on veut raccorder au tableau.

Prises de courant ?

Lumières ?

Appareils gourmands en puissance ?

Nous allons voir que même si  les normes peuvent donner une impression de complexité, la finalité sera toute simple… 😉 !

 

 

Commençons par la lumière

Que dit la norme ?

Ouvrez le guide NFC 15-100 à la page 12 :

Pour un point d’éclairage ou prise commandée, la section des fils sera de 1,5mm².

Vous voyez, pour l’éclairage, c’est simple : section de fils 1,5 mm².

 

Les prises de courant classiques (non spécialisées)

 

Pour les prises de courant, ça devient plus « compliqué » (au premier abord seulement).

En effet, si vous décidez de câbler 8 prises en parallèle à partir d’un disjoncteur de 16A, vous pouvez utiliser des fils de 1,5mm².

Mais si vous voulez 12 prises de courant, non seulement il faudra changer le disjoncteur de 16A par un 20A, ce qui peut se comprendre, mais vous devrez utiliser des fils de 2,5mm² !

Imaginez maintenant que vous souhaitiez ajouter une 9ème prise de courant aux 8 précédemment installées avec des fils de 1,5 mm²… 🙁

Changer un disjoncteur, ce n’est pas compliqué, on le verra plus tard, mais vous ne pourrez pas ajouter cette 9ème prise de courant sans violer la norme !

Pour être dans les règles il faudrait aussi changer tous les fils de 1,5mm² par des fils de 2,5mm² 🙁 !

Pas très évolutif tout ça !

Alors que pour la cuisine (toujours d’après la page 12 de la norme), vous ne devrez mettre que 6 prises de courant maximum (et non spécialisées – voir plus bas) sur un même disjoncteur mais avec des fils de 2,5mm² !

Vous savez quoi ?

Moi j’ai simplifiée la norme, tout en respectant la norme : toutes mes prises de courant sont câblées uniquement avec des fils en 2,5mm² !

Et les disjoncteurs suivent la norme.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

 

Les circuits spécialisés (prises de courant)

 

 

Rappel : les circuits dits « spécialisés » sont des circuits disposant d’un disjoncteur pour 1 seul et même appareil.

Exemple : 1 disjoncteur de 20A avec des fils de 2,5mm² pour une prise de courant qui alimentera un lave-linge.

Seul ce lave-linge devra être branché sur cette prise, et aucun autre en supplément via une doublette ou une triplette !

 

Pour ces prises spécialisées, pas de difficulté particulière, le câblage s’effectue en 2,5mm² (lave-linge, sèche-linge, four…)

Sauf que… plus bas sur la page 12, vous voyez Plaques de cuisson, cuisinière (monophasée) : 6mm².

Là, je vous pose 2 questions :

Pouvez-vous me préciser la différence entre un four et une cuisinière (on ne précise pas la taille du four – et hormis un micro-onde) ?

Avez-vous la certitude de ce que vous achèterez et mettrez en place, un four ou une cuisinière ?

Nouvelle correction (personnelle) de la norme pour simplifier la norme tout en la respectant en partant du principe « qui peut le plus peut le moins », pour tout ce qui concerne un four, une gazinière ou des plaques de cuisson, je réalise le câblage avec des fils de 6mm² !

Comme ça je peux  faire évoluer mon équipement sans casser les murs pour refaire le câblage 😉 !

Ben alors ? C’est qui le parton 😉 !?

Note : la connexion entre l’appareil (four, plaque, etc. se fera via des dominos disposés dans une boite de connexion murale).

Et oui, impossible de connecter une prise de courant classique avec des fils aussi gros que 6mm² !

Réflexion personnelle : je me suis toujours demandé pourquoi on demande de câbler les alimentations de fours ou plaques de cuisson avec du 6mm², alors que les four ou les plaques disposent d’un câble de raccordement nettement inférieur !

Si quelqu’un à la réponse… 😉 !

 

Le chauffage mural

 

Toujours en ayant la page 12 de la norme sous les yeux, la même remarque que pour les prises de courant pourra être faite ici.

Il est en effet peu courant de voir un chauffage électrique seul dans une pièce, d’une puissance (de chauffage) supérieure à 4500 W, et nécessitant donc un câblage en 4 ou 6 mm³, sachant qu’un disjoncteur pilote un seul radiateur.

Pour une hauteur sous plafond standard de 2,50m, ou considère 100 W par m², donc 4500 W serait pour une pièce de 45m².

On privilégie la répartition de la chaleur dans une grande pièce, donc on préférera 2 radiateur de 2500 W à chaque « extrémité » de cette pièce de 45m².

On peut donc considérer qu’en câblant chaque sortie de câble (attente de chauffage) en 2,5mm², on pourra résoudre les besoins en chauffage en respectant la norme.

Bien entendu, si un besoin spécifique se présente et nécessite un câblage en 4 ou 6 mm², il faudra respecter cette section.

 

Ce qu’il faut retenir

 

 

S’il y a une page de la norme à imprimer, c’est bien cette page 12 qui résume parfaitement les sections de câbles à utiliser.

Vous pouvez suivre à la lettre les recommandations de cette page ou les simplifier comme je l’ai expliqué ici pour faciliter le travail ou les futurs extensions.

Simplifier ne veut pas dire qu’on ne respecte pas.

Gardez en mémoire qu’en cas de doute, préférez une section immédiatement supérieure que le contraire.