En novembre 2012 (whaaaa… déjà !), je publiais un article intitulé « Découvrez la technique des pros pour parfaire la pose des plinthes » .

Cet article était principalement illustré de dessins et seule une photo montrait le résultat final.

Cette fois, non pas que je sois resté presque 5 ans sans faire du parquet flottant et des plinthes, mais dernièrement j’ai enfin pensé à prendre mon appareil photo pour expliquer plus précisément cette fameuse technique qui provoque systématiquement des « ahhhhh 🙂  » ou des « ohhhh 🙂 » de satisfaction quand on découvre le résultat !

 

Bien que cette technique soit la signature d’un travail soigné et de qualité, elle n’en est pas moins dangereuse si vous l’abordez la fleur au fusil, c’est à dire sans la concentration et le sérieux nécessaire et en se disant

pffff… facile !

Vous voulez savoir comment on reconnaît un (très) bon menuisier ?

Il a toujours tous ses doigts !

Donc surtout, restez vigilant, concentré, et pas de mouvement brusque quand vous utiliserez votre scie circulaire à onglets pour réaliser les coupes.

Lorsque la plinthe devra s’arrêter, au niveau d’une porte par exemple, sa coupe se fera à 45° comme s’il y avait un angle saillant (sortant).

Puis un petit morceau sera découpé pour simuler cet angle de finition.

Pour réaliser ces petites coupes d’angle, il faut prendre un morceau de plinthe suffisamment long pour bien le tenir, puis couper l’extrémité à 45° :

 

 

Ensuite, afin de ne pas voir brusquement, si ce n’est pas brutalement, disparaître notre petit morceau quand il sera coupé par la lame, il faudra poser la plinthe à plat sur la table de la scie de façon que la coupe se termine par le bas de la plinthe :

 

 

On procède à la coupe en douceur :

 

 

Pour l’assemblage, on utilise la même colle polyuréthane que pour le collage de la plinthe au mur :

 

 

L’assemblage des deux parties avant le collage de la plinthe au mur :

 

 

Puis le collage de la plinthe au mur :

 

 

Le résultat final :

 

Cliquez sur l’image pour agrandir

 

La cerise sur le gâteau :

Malgré tout le soin que vous apporterez à vos coupes de plinthes, il y aura toujours des petits défauts au niveau des jonctions, à cause notamment des angles qui ne sont pas parfaits dans une maison.

Pour obtenir votre diplôme du parfait poseur de plinthes, utilisez du mastic acrylique d’une couleur assortie à vos plinthes pour combler tous les espaces disgracieux, même les plus petits.

Ici, j’ai utilisé du mastic gris lissé avec des cales de lissage.

Voilà, maintenant vous aussi vous entendrez des « ohhhhh 🙂 ! »