Dans vos travaux d’installation ou de rénovation électrique, il y a de fortes probabilités pour que vous disposiez déjà d’une prise de terre.

Mais il peut encore arriver que dans le cas de l’acquisition d’une maison ancienne et ne répondant pas aux normes actuelles, la terre soit absente.

Il va donc falloir installer ce dispositif, point essentiel dans la sécurité d’une installation électrique.

 

Mais au fait ? A quoi ça sert une terre ?

Une fois de plus, pour illustrer l’utilité d’une prise de terre, je vais reprendre l’analogie du courant électrique avec de l’eau.

Nous avons vu dans la partie 7 de cette formation (Diagnostiquez votre installation) le fonctionnement de l’interrupteur différentiel (DDR) chargé de détecter les fuites de courant en cas de problème sur un appareil électrique.

Nous avons vu que tout le courant électrique qui entre dans votre installation doit en ressortir sans aucune perte, comme dans un circuit d’eau fermé, comme dans un tuyau.

Si l’interrupteur différentiel constate qu’il y a moins de courant à sortir que ce qui est entré, il coupe aussitôt l’installation !

Bien.

Mais si je reviens à mon circuit d’eau, moins d’eau à sortir que ce qui est entré revient à dire que le tuyau est percé 🙁 !

Donc il y a une fuite… d’eau !

Et une fuite d’eau engendre un dégât… des eaux 😉 !

Ça c’est beaucoup moins bien 🙁 .

Ce qui serait bien, ce serait que notre fuite ne puisse avoir lieu que dans… une douche !

Ben oui, comme ça l’eau qui fuit serait évacuée par la bonde.

Et donc, pas de dégat 🙂 !

Et bien une prise de terre, c’est comme la bonde d’évacuation dans une douche (ou un évier, ou un lavabo…)

La prise de terre évacue le courant de fuite vers la terre pour protéger les personnes d’un risque d’électrocution.

Partout où il y a un point d’eau, il y a une évacuation.

Partout où il y a une arrivée électrique, il doit y avoir une terre 🙂 !

 

Créer une prise de terre

Pour ajouter une prise de terre à une installation qui en est dépourvue, il y a deux possibilités :

  1. enfouir un conducteur en cuivre nu d’une section de 25mm² autour de l’habitation en profitant des fondations encore accessibles. On appelle cela faire une boucle à fond de fouille (fouilles = fondations). Ce type de réalisation peut donc se faire qu’à la construction de la maison, au moment où les fondations ne sont pas encore recouverte de terre. Mais on peut aussi réaliser une tranchée spécialement à cet effet, d’une profondeur >= 1m, profondeur minimum pour ne pas subir les risques de gel.
  2. Enfoncer d’au moins 1,50m dans le sol un piquet en acier galvanisé d’un diamètre >= 25mm.

 

Illustration extraite de l’excellent guide de mesure de la terre de Chauvin-Arnoux (à télécharger plus bas sur cette page)

 

Il est cependant important de savoir que la mesure d’une terre ne peut pas se faire « facilement » puisqu’il est nécessaire de posséder un telluromètre (à louer ?), appareil permettant de mesurer la résistivité de la terre, et connaître les différentes méthodes de mesure quelques peu déroutantes puisque l’appareil dispose de plusieurs bornes de connexions.

On sait que pour mesurer la résistivité de la terre, on commence par ouvrir la barrette de mesure, afin de ne pas tenir compte de l’installation électrique de l’habitation dans la mesure.

L’objectif est de contrôler si le contact entre le piquet de terre (ou la boucle à fond de fouille) et la terre elle-même est le meilleur possible, et donc que la résistance entre les deux est la plus faible possible.

 

 

Le telluromètre est fourni avec des électrodes à enfoncer dans la terre.

Des fils relient ces électrodes au telluromètre.

Une des bornes du telluromètre se raccorde à votre prise de terre, et, dans la méthodes de mesures dite « Méthodes des 62%,  les 2 autres électrodes sont enfoncées spécifiquement dans le sol, votre piquet de terre et les 2 électrodes devant former une ligne droite :

 

 

Votre prise de terre est notée E sur de dessin ci-dessus, les électrodes sont S et H.

La distance entre E et H doit être supérieure ou égale à 25 m.

On obtient la plus grande précision de mesure quand l’électrode S se trouve à 62% de la distance qui sépare E et H.

Le guide de la mesure de terre Chauvin-Arnoux précise :

Il convient ensuite de s’assurer que la mesure ne varie pas ou peu en déplaçant le piquet S à ± 10 % (S’ et S”) de part et d’autre de sa position initiale sur la droite EH.
Si la mesure varie, alors (S) se trouve dans une zone d’influence : il faut donc augmenter les distances et recommencer les mesures.

En fonction de votre disjoncteur de branchement (généralement 500mA), vous devez avoir une valeur maximale de prise de terre de 100 ohm.

Dans une installation, pour garantir la sécurité des personnes, il faut que les dispositifs de protection se déclenchent dès qu’une « tension de défaut » apparaissant dans l’installation dépasse la tension limite acceptée par le corps humain.
Les études réalisées par un groupe de travail composé de médecins et d’experts en matière de sécurité, ont conduit à la détermination d’une tension de contact permanente admise comme non dangereuse pour les individus : 50 VAC pour les locaux secs (cette limite peut être plus faible pour des milieux humides ou immergés).
De plus, de façon générale, dans les installations domestiques en France, le dispositif de coupure différentiel (DDR) associé à la prise de terre accepte une élévation de courant de 500 mA.
Par la loi d’Ohm :
On obtient :
U = RI
R = 50 V / 0,5 A = 100 Ω
Pour garantir la sécurité des individus et des biens, il faut donc que la résistance de la prise de terre soit inférieure à 100 Ω.
Le calcul ci-dessus montre bien que la valeur dépend du courant nominal du dispositif de protection différentiel (DDR) en tête de l’installation.

 

Vous pouvez télécharger le Guide de la mesure de terre  proposée par le fabricant de produits électriques Chauvin-Arnoux afin de connaitre toutes les méthodes de mesure de terre.

Mais vous en conviendrez aussi que, s’agissant d’un travail que l’on fera qu’occasionnellement, vous pourrez préparer le travail en réalisant soigneusement l’installation de la prise de terre (piquet ou fond de fouille), et faire appel à un électricien pour réaliser la mesure.

Si vous devez installer une prise de terre dans le cadre de votre projet de rénovation électrique, je vous conseille cette excellente vidéo publiée par Leroy Merlin.

Quand c’est bien fait, il ne faut pas hésiter à le dire 😉 :