Voici un article sur un projet personnel, chez moi, à savoir la construction d’un escalier en bois, précisément en hêtre pour la beauté et la dureté de cette essence, mais un peu moins cher que le chêne, un escalier hélicoïdal carré pour optimiser l’espace exigu de ce type d’escalier, et tant qu’à bien compliquer les choses, de dimensions non standards !
Voilà le programme !
La standardisation d’un escalier correspond à une hauteur sol fini (RdC) vers sol fini (étage) de 2,70 m, soit une hauteur sous plafond standard de 2,50 m avec 20 cm pour la dalle ou le plancher de l’étage.
Quant à la trémie (le « trou » disponible dans le plancher d’étage pour le passage de cet escalier), elle doit être (pour un escalier hélicoïdal) de 120 cm x 120 cm, 130 cm x 130 cm, 140 cm x 140 cm, 150 cm x 150 cm, etc.
Sauf que chez moi, dans l’extension concernée par cet escalier, suite à différentes modifications de dernières minutes et contraintes imprévues, ma hauteur sous plafond est de 2,70 m, soit 2,90 m sol fini-sol fini, et la trémie fait 1,29 m x 1,34 m 🙁 !
(Les diagonales en noir représentent le placement du tube central
Grâce au site déjà présenté zhitov.ru/fr, j’ai calculé le nombre de marches, la hauteur, et défini l’angle de rotation :
Nombre de marche (le « palier carré compris) : 16
Hauteur de marche 2,90 m / 16 = 18,125 cm
Angle de rotation : 450°
Compte tenu de l’épaisseur des marches de 3 cm, les entretoises de séparation à enfiler sur le tube entre chaque marche feront 15,128 cm.
Bon, vous l’aurez deviné, ces cotes un peu trop précises seront arrondies et corrigées pour contenter l’oeil 😉 !
Compte tenu d’un diamètre (j’arrondi) de 130 cm, les marches auront une largeur de la moitié, soit environ 65 cm.
C’est faible 🙁 !
Donc je souhaite prolonger les marches jusqu’aux murs adjacents pour occuper toute la trémie, soit une surface plus grande et carrée vue de dessus.
Et pour être sûr de ne rien oublier et « voir » ce que cela donnera avant réalisation, j’ai préféré dessiner cet escalier en 3D :
(Note : le tube central est représenté seul, sans les entretoises de marches)
Afin de mieux stabiliser cet escalier, j’envisage de placer un limon qui soutiendra les marches en contact avec les murs, c’est la raison pour laquelle je n’ai pas dessiné d’entretoise de soutien aux extrémités de ces marches, contrairement aux autres.
De même, je n’ai pas encore décidé quel type de main courante je vais faire.
Ce dessin 3D a été réalisé avec mon logiciel libre préféré : Blender.
Pour vous permettre de vous rendre compte du résultat autrement qu’avec une image fixe, voici l’escalier que vous pouvez faire bouger pour le voir dans tous les sens (molette de la souris pour zoomer et dézoomer, clic gauche enfoncé et mouvement pour faire pivoter l’objet sur lui-même, clic droit maintenu et déplacement pour déplacer l’objet dans la vue) :
(J’ai retiré les murs et réduit les planchers pour que vous puissiez mieux voir l’escalier )
Mais à peine ce dessin 3D terminé et intégré dans cet article, j’ai constaté une amélioration possible !
Comme quoi, dessiner c’est important avant de réaliser.
Et oui, à l’étage, il y a le rampant de toiture :
Et même si le dessin n’est pas exactement à l’échelle, dans la réalité je crains que le palier carré en haut de l’escalier ne fasse qu’une personne prête à descendre ou arrivant sur ce palier voit sa tête heurter le rampant 🙁 !
D’où l’idée de modifier « légèrement » la rotation des marches pour que ce palier carré devienne triangulaire à l’image des autres marches, et faisant ainsi descendre une personne plus tôt, l’éloignant donc du rampant.
Si vous avez d’autres suggestions ou des remarques, je suis preneur 😉 !
Pour connaître les cotes des marches, je ne vois qu’une manière : faire une reproduction de l’escalier, vue de dessus, à l’échelle (sur ma terrasse en béton par exemple 😉 ), et mesurer !
La difficulté sera de bien déterminer quel trait appartient à quelle marche !
Pour le principe de montage, une fois les marches découpées, il s’agit de fixer au sol un tube métallique central (en acier) d’un diamètre d’environ 50 mm (composé de deux parties vissées l’une à l’autre pour atteindre la hauteur désirée), puis d’enfiler entretoises et marches à la suite :
Voici la forme de la première marche avec le trou de passage pour le tube central :
Une fois toutes les entretoises et les marches en place sur le tube, on visse un écrou au-dessus du tube métallique pour bien serrer l’ensemble.
D’où la nécessité de souder une partie filetée en haut du tube.
Vous constaterez comme moi que c’est loin d’être évident, et que pour ne pas se tromper, il faut surtout ne rien oublier 😉 !
Mais c’est passionnant 🙂 !
Bon, je vais faire ma modification…
A suivre… 🙂 !
pourquoi ne pas fixer le « palier » plus bas, comme s’il s’agissait de la première marche, afin de gagner un intervalle et être sûr de n’avoir pas à baisser la tête à chaque passage
en descendant on fait toujours attention, mais il m’est arrivé plusieurs fois de m’emplafonner (c’est le cas de le dire) à la montée,
et même si ça « passe », il est toujours plus confortable de n’avoir pas à rentrer la tête dans les épaules à la descente, par réflexe!
Bonjour barbouille,
J’ai bien pensé à cette solution, mais ce n’est pas envisageable pour une question de fixation de la dernière marche. Il faut un appui (un tasseau) sous cette dernière marche. J’ai 20 cm d’épaisseur de plancher, 18 cm environ de hauteur de marche + 3 cm d’épaisseur de marche, donc au total 21 cm. Je n’ai donc plus de possibilité de fixer un tasseau de soutien sans faire un ajout trop visible et inesthétique en dessous du niveau du plancher 🙁 .
Ceci dit, je garde ça sous le coude, on ne sait jamais 😉 !
Merci 🙂
Bien amicalement
Christophe
Bonjour Christophe,
Tu peux aussi tourner l’ensemble de l’escalier d’un quart de tour vers la gauche (sens anti-horaire) pour que le palier soit dans le coin pas en contact avec les murs. ça permet d’aborder la 1ère marche parallèlement au rampant donc moins de risque de bosse 😉
A voir ensuite à quel point il faut augmenter la rotation des marches pour que l’accès à l’escalier en bas reste pratique