A la fin de la quatrième partie, nous nous sommes séparés après la fixation du poteau central.
Aujourd’hui, c’est le grand jour, on va pouvoir jeter l’échelle qui nous permettait de monter à l’étage pour enfin pouvoir utiliser un véritable et bel escalier !
Le montage final de l’escalier
Pour commencer, on glisse par le haut sur le tube une première entretoise. Attention, comme cette première entretoise va se poser sur la platine du tube, cette entretoise devra être légèrement moins haute que les autres, l’équivalent de l’épaisseur retenue pour cette platine.
Ensuite on enfile la première marche.
Sous, et à l’extrémité de cette première marche, on fixera 2 pieds métalliques achetés dans la grande surface de bricolage du coin, et dont les hauteurs seront recoupées à la même dimension que les autres entretoises (pas la première).
Ces pieds assureront la stabilité.
On continuera le principe d’assemblage (entretoise, marche, entretoise, etc.) jusqu’à atteindre le premier angle.
On pourra s’aider d’une règle ou d’un panneau de bois pour vérifier l’alignement des marches comme il était réalisé sur le plan :
On placera là-aussi sous chaque marche des pieds de stabilisation recoupés à la hauteur souhaitée, et vissés par dessous.
Si un limon est souvent utilisé (le limon est la planche rampante posée contre le mur et découpée à la forme droite de l’escalier, sur laquelle les marches viennent se poser), il n’est pas obligatoire.
Ici, a été retenue une fixation
Pour lire la suite, vous devez être abonné.
Abonnez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|