Pour mener à bien un projet, il est vivement recommandé de passer auparavant par la table à dessin.
Cette dernière a depuis cédé sa place à l’ordinateur, et la puissance des logiciels permet maintenant de visualiser en 3D ses projets avant la réalisation.
Un incontournable dans le domaine est SolidWorks, mais le coût de la licence (plusieurs milliers d’euros, sans compter la formation) est inabordable pour un particulier.
Heureusement, le monde du logiciel libre (Open Source), est là pour satisfaire bon nombre d’utilisateurs.
Après avoir fait un petit tour des solutions, je vous présente FreeCAD, un logiciel de CAO 3D, toujours en stade de développement, mais très prometteur 🙂 !
FreeCAD est libre, gratuit, et multi-plateformes (Linux, Mac OSX et Windows) 🙂 !
Voici la description de FreeCAD extraite du site freecadweb.org :
Qu’est-ce que FreeCAD ?
FreeCAD est un modeleur 3D à conception paramétrique. La conception paramétrique permet d’éditer facilement votre design en remontant dans l’historique du modèle afin d’en changer les paramètres. FreeCAD est libre (licence LGPL) et complètement modulaire, permettant ainsi une personnalisation poussée.
A qui s’adresse FreeCAD ?
- L’utilisateur occasionnel ou le bricoleur. Vous avez un projet à construire, faire construire ou faire imprimer en 3D ? Modélisez-le dans FreeCAD. Aucune expérience en CAO n’est requise. Notre communauté vous aidera à prendre le logiciel en main rapidement !
- L’utilisateur CAO expérimenté. Si vous utilisez au travail un logiciel commercial de conception paramétrique, vous trouverez aisément vos repères dans FreeCAD.
- Le programmeur. La plupart des fonctions au cœur de FreeCAD sont accessibles à travers Python. Vous pouvez contrôler FreeCAD à l’aide de scripts, construire vos propres modules ou encore intégrer FreeCAD dans votre propre application.
Voici quelques exemples de la puissance de ce logiciel pourtant simple à prendre en main :
http://www.freecadweb.org/wiki/index.php?title=Screenshots/fr
Vos premiers pas avec FreeCad :
http://www.freecadweb.org/wiki/index.php?title=Getting_started/fr
Et ici un tutoriel d’introduction à la modélisation :
http://www.freecadweb.org/wiki/index.php?title=Basic_modeling_tutorial/fr
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
Salut Christophe et encore merci pour toutes ces bonnes infos.
Une simple question: As tu pu comparer avec Goole Sketchup ?
Car l’énorme « communauté google sketchup » est un atout majeur pour quiconque rencontre un pb de conception.
Bonjour,
La différence entre FreeCAD est SketchUp est que ce dernier est un modeleur polygonale. Pour illustrer cette différence, quand on dessine un cercle dans SketchUp, il s’agit d’un polygone avec beaucoup de segments alors que dans FreeCAD il s’agit d’un cercle bien défini (centre et rayon par exemple). Cela fait une différence notable lorsqu’on travail avec des machines à commande numérique et lorsqu’on souhaite échanger ses modèles avec des logiciels de CAO 3D du marché.
La communauté de FreeCAD est toujours croissante et est très compétente et il y a une partie francophone !
Salut à tous,
Bon ben, en lisant « Aucune expérience en CAO n’est requise » je me suis dit (peut-être naïvement) que j’allais dessiner facilement après avoir regarder quelques Tuto…
Que neni!
Rien à faire, ce logiciel, qui semble très puissant en effet, n’est pas accessible au profane, même avec des tuto (dont beaucoup sont en anglais).
Bref, ne vous précipitez pas. Il vous faudra travailler quelques heures avant de pouvoir arriver à vos fins si vous n’avez pas de bases en DAO/CAO…
Bon courage à tous les non initiés 😉
C’Est Dric
Bonjour Cédric,
Je regrette que vous n’ayez pas réussi à utiliser FreeCad 🙁 .
Ce logiciel a beaucoup évolué depuis cet article et depuis quelques temps je l’utilise pour dessiner les rangements que je dois réaliser.
Peut-être qu’un tuto fait par moi sur un exemple concret vous redonnerait les bases et l’envie d’utiliser ce logiciel ?
Comme je le dis souvent, c’est la façon d’enseigner qui crée l’envie d’apprendre 😉 .
Bien amicalement,
Christophe
bonjour,
c’est ma première intervention sur ce site, découvert avec joie récemment.
Et comme on y parle de l’un de mes logiciels préférés, tant perso que professionnel, je ne peux qu’inciter les visiteurs a essayer FreeCAD. Il est en perpétuelle évolution, et même les versions beta sont fonctionnelles (de ce que j’ai pu en tester).
Pour des tutos, il y en a plein d’excellents en français si vous allez voir sur Youtube, en recherchant « freecad tuto fr ».
La prise en main peut etre un peu déroutante au début, mais une fois qu’on a compris le principe, ce n’est que du bonheur.
Pour SketchUp, je n’utilise pas, car monsieur Google ne fait rien pour les utilisateurs de Linux… tant pis.
Nicolas
Bonjour Christophe
comment se fait-il que lorsque l’on essaye de se connecter »lire la suite » on arrive sur une page (404 – Not Found)
Merci
JM
Concernant freecad jje n’arrive pas à enregistrer les modifications successives d’un objet.Quand j’ouvre à nouveau le fichier sauvegardé, l’ensemble des modifications apportées « translation etc » , ne sont pas enregistrées, et je n’ai plus l’objet final. Pourquoi?
Bonjour,
Je débute avec FreeCad, en cherchant sur le Net j’ai découvert votre cours sur ce logiciel.
Je voulais vous féliciter pour votre travail, vos cours sont très intéressants, très bien fait et très instructifs.
Grâce à vous j’ai pu avancer dans mon apprentissage.
J’espère qu’il vous sera possible de faire une suite.
En vous remerciant.
Domi..