La méthode TCS-ACTION
A ce stade de cette formation, je pensais aborder le passage des câbles dans les murs (en briques plâtrières, en placo, etc.), et puis je me suis dit qu’un peu de pratique ce serait plus motivant, d’autant plus que certains sont peut-être déjà prêts à se lancer dans une installation ou une rénovation de leur installation, mais se heurtent à ce problème légitime :
Comment je peux faire pour mettre sur papier le schéma de mon installation existante que je souhaite rénover, sachant que cette installation m’est totalement inconnue, que rien n’est repéré sur le tableau, que ce tableau est équipé de fusibles, et que tous les fils neutres sont reliés ensembles 🙁 ?
Pour répondre à cette question, j’utilise une méthode que j’ai baptisée TCS-ACTION.
Il s’agit d’une phrase, plus précisément d’une expression mnémotechnique, permettant de se rappeler les étapes essentielles et successives pour analyser et décrypter le schéma d’une installation électrique existante et inconnue.
Cette méthode est particulièrement efficace (entre autre) pour analyser tous les fils d’un vieux tableau à fusibles que l’on souhaite rénover et mettre aux normes, en conservant un câblage qui est bon en qualité et en section, mais que oh surprise, tous les fils de neutre (bleu) sont reliés ensembles (si si, ça existe encore 🙁 ) !
Mince… quel fil bleu correspond à quel fil rouge ?
Venons-en donc à cette méthode.
Que signifie t-elle ?
TCS :
- T —> Test
- C —> Continuité
- S —> Sonore
ACTION :
- A —> Arrêter
- C —> Court-circuiter
- T —> Tester
- I —> Identifier
- O —> Oter
- N —> Nouvelle opération (remise en route de l’installation ou analyse d’un autre circuit)
Explications en pratique :
Comme indiqué précédemment, certaines installations anciennes encore en service aujourd’hui, disposent de fusibles (à cartouches ou céramiques) sur la phase à chaque circuit distribué (lumières, prises de courant, etc.), mais avec tous les fils neutres en bleu reliés entre eux, comme sur la photo suivante 🙁 : !
Pour remplacer les fusibles à cartouches et installer des disjoncteurs, il est essentiel de retrouver le fil neutre associé à son fil de phase.
En effet, pour rappel, les disjoncteurs réalisent une coupure de sécurité sur la phase ET le neutre du même circuit (PC, Lumières, etc.), ils ont donc besoin de ces deux fils pour être câblés correctement.
Dans un premier temps et pour l’exemple, l’installation étant sous tension, on va repérer un fusible avec la valeur 16A, souvent associé à un circuit de prise de courant.
On ouvre la cartouche de façon à couper le circuit, et on vérifie quelles sont les prises de courant qui ne fonctionnent plus.
Appliquons ensuite la méthode TCS-ACTION.
On utilise un multimètre positionné sur la fonction Continuité Sonore (Voir explication de cette fonction à la section Continuité Sonore en fin de l’article Le Multimètre, l’œil de l’électricien).
Ensuite on applique les étapes « ACTION » :
- Arrêter —> Mise hors tension de l’intégralité de l’installation
- Court-circuiter —> On insère un fil conducteur entre les 2 bornes d’une des prises de courant non fonctionnelles suite à l’ouverture précédente de la cartouche du fusible.
- Tester —> On déconnecte un à un chacun des fils neutres reliés ensembles, et à l’aide des pointes de touche du multimètre calé sur la fonction Continuité Sonore, on touche d’une pointe la vis de serrage métallique du fil rouge à la sortie du fusible ouvert et, en maintenant la pression de ce premier contact, avec l’autre pointe on touche successivement un seul des fils neutres. Lorsqu’un « biiiiiip » (signal sonore) se fait entendre, c’est que le fil neutre responsable de ce bip correspond au circuit de « retour » du fusible testé, c’est à dire le retour du circuit de la prise de courant court-circuitée (le retour des prises de courant qui ne fonctionnaient plus à l’ouverture du fusible testé).
- Identifier –> on identifie ce fil neutre à l’aide d’une étiquette et on le remet en place avec les autres fils, ou, si on ne souhaite pas le remettre tout de suite en place, on protège l’extrémité à l’aide d’un connecteur rapide.
- Ôter —> Retirer le fil conducteur ayant servi à court-circuiter la prise de courant pendant le test
- Nouvelle opération —> Remettre sous tension l’installation ou effectuer une nouvelle boucle « ACTION ».
Note : Il y aura autant de fils neutres (bleu) à détecter qu’il y a de fils de phases (rouge) au départ du fusible.
Voici une illustration de ce que l’on vient de décrire (le rond jaune représente de multimètre sur la fonction CS et les 2 flèches noirs qui partent de ce rond sont les cordons équipés des pointes de touche du multimètre) :
Pour repérer le(s) fil(s) neutre(s) d’un circuit de lumière, on commencera par fermer l’interrupteur pour allumer l’ampoule, puis on cherchera quel fusible est responsable de la coupure de ce circuit de lumière en ouvrant successivement les cartouches des fusibles.
Une fois le fusible repéré, on appliquera la boucle ACTION, avec cette fois un court-circuit au niveau de l’ampoule (et en laissant bien sûr l’interrupteur en position fermé pour assurer la continuité du circuit).
Voilà. Avec cette méthode, vous pourrez détecter l’origine et la destination de n’importe quels fils, et plus aucune installation n’aura de secret pour vous 🙂 !
que faire quand les prises de courant servent de boite de dérivation? pour une double prise de courant au lieu d’avoir les trois fils traditionnels et les trois fils qui relient les deux prises.
Merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour Jean-Luc,
Difficile de se prononcer sans un visuel.
Est-ce une ancienne prise de courant qui a été supprimée ?
Pouvez-vous m’envoyer une photo (ou plusieurs si nécessaire) ?
Contactez-moi à christophe[at]reussir-ses-travaux.com.
Bien amicalement
Christophe