Là, certains d’entre vous vont peut-être me dire « oh, c’est facile la pose d’une poignée ! »
Vous l’avez dit, pour certains.
Mais pour d’autres, cette apparente facilité cache un piège.
La plupart des portes sont vendues sans poignée.
Cela vous laisse la possibilité de choisir les poignées que vous aimez.
Voici une porte à équiper :
Voici les poignées :
Voici en plus gros plan l’emplacement de la poignée. En haut le trou carré pour l’axe des poignées, en bas le trou de la serrure :
Commencez par ouvrir le sachet en plastique et munissez-vous de l’axe de section carré. Insérez cet axe dans une des poignées, puis la poignée équipée de cet axe d’un côté de la porte. De l’autre côté de la porte positionnez l’autre poignée :
Voici les fixations :
Une vis mâle (en bas), une vis canon femelle (en haut).
Vérifiez de chaque côté de la porte l’égale distance entre le bord de la porte et la poignée (photo ci-dessous), et percez la première moitié de la porte. C’est facile à savoir, la porte est creuse à l’endroit des perçages. Dés que vous sentez le vide avec votre perceuse, vous arrêtez, et recommencez la même opération de l’autre côté.
Vous pouvez éventuellement faire un pré-perçage partiel, juste pour faire une marque et vérifier l’écart identique sur les trous en cours :
Si c’est OK, vous pouvez poursuivre le perçage.
Commencez par un foret d’un diamètre égal au diamètre de la vis canon. Ainsi votre foret n’abîmera pas les poignées car vous utiliserez les trous des poignées pour vous guider.
Il ne faut surtout pas percer et traverser toute la porte d’un seul côté car de cette façon, vous risquez de percer de travers, et le foret qui ressort de l’autre côté risque fort d’éclater la surface de la porte.
Une fois ce premier perçage effectué, retirez les poignées et agrandissez les trous grâce à un diamètre de foret plus gros. Un à deux millimètres.
Si vous tentez de fixer votre poignée avec les vis fournies (revoir l’assemblage des vis sur la 4ème photo plus haut) sans agrandir les trous, vous risquez d’avoir beaucoup de mal. En effet, le moindre défaut d’alignement de vos perçages devant et derrière la porte, ou si l’écart entre l’axe des vis supérieures et l’axe des vis inférieures est trop court ou trop grand, vous n’arriverez pas à assembler les vis et très vite vous perdrez votre calme 🙁 !
Donc, vous avez agrandis les trous 😉
Vérifiez d’un coup d’œil l’alignement des perçages.
Trou supérieur :
Trou inférieur :
Maintenant vous pouvez assembler de nouveau les poignées sur la porte.
Grâce à l’agrandissement des trous, vous pourrez sans problème insérer les vis d’un côté de la porte et les vis canon en face de l’autre côté, et corrigez les petits (ou grands ;-)) défauts d’alignement 🙂
A bientôt 🙂
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
Bonjour
existe t’il une solution pour la même opération sur les portes pleines ?
Merci pour votre site riche d’informations utiles aux bricoleurs du « dimanche » !!
Bonjour Ron
La marche à suivre reste exactement la même sur une porte pleine :-).
Le point essentiel pour ne pas avoir de problème étant toujours la dimension des trous pour le passage des vis canon.
Merci à vous pour votre compliment ;-).
A bientôt
Christophe
Excellent site, merci beaucoup pour tous ces conseils.
Super claires les explications.
J’ai hâte d’avoir besoin d’autres conseils. Merci.
Bonjour,
Merci pour ces conseils, effectivement, j’ai du agrandir les trous 🙂
Par contre, il me reste un problème, je vois sur votre photo sur le trou carré dans lequel passe l’axe n’est pas parfaitement horizontale. Pour moi c’est pareil.
Quand je monte la poignée, l’axe en metal est lui bien horizontal.
Cela a pour conséquence de rentrer un peu le « demi crane » ou « Demi tour », je sais pas trop comment l’appeler.
Ce qui a pour conséquence que la porte se ferme mal.
Est-ce que vous savez comment mettre le fouillot bien droit ?
Bonjour Henri,
Il s’agit probablement d’une impression, car le trou carré sur la photo est bien horizontal (où c’est moi qui ne comprend pas 😉 ).
Vous voulez dire que lorsque vous insérez l’axe carré des poignées, cet axe n’est pas horizontal ?
Si c’est le cas, il s’agit d’un défaut de l’ensemble fermeture qui est vissé à l’intérieur de la porte, et il est préférable de le changer.
Par contre, il m’est arrivé d’avoir ce trou carré métallique désaxé par rapport au trou de la porte. Et dans ce cas, j’ai dû agrandir le trou de la porte pour permettre la rotation de l’axe sans qu’il touche le bois.
N’hésitez-pas à revenir vers moi si une incompréhension s’est glissé entre nous 😉 !
Bien amicalement,
Christophe
Je crois avoir compris 😉 Le fouillot est légèrement « détendu » du coup il n’est pas exactement horizontal, un peu comme si on levait la poignée vers le haut.
Mais ça n’est pas réglable, il y a un ressort qui pousse le fouillot et sa butée est mal ajustée. C’est certainement la conséquence d’une serrure pas chère, livrée avec une porte.
Sinon il faudrait démonter la serrure pour voir si tu peux changer le réglage de la butée mais je n’y crois pas trop.
J’ouvrirai une serrure JPM pour montrer comment c’est à l’intérieur (photos à l’appui)
Cordialement.
James
Bonjour,
Ma poignée de porte s’est arrachée et est restée dans ma main.
Comment faire pour la réinstaller alors que les trous pour les vis sont plus ou moins foirés?
Merci d’avance
Bonjour Gérald,
Économisez du temps et de l’argent : changer directement les poignées 😉 !
C’est personnellement ce que je ferais.
Entre le cout d’un jeu de poignée, et passer du temps à essayer de refaire un filetage de vis à l’aide des outils nécessaires que l’on n’a pas forcément sous la main…
Bien amicalement,
Christophe
J’ai moi aussi du mal à refixer les poignées après les avoir enlevées pour peindre la porte. Les vis semblent tourner sans fin, vissage inutile. Mais si j’achète une nouvelle poignée, pourquoi des vis du même diametre fonctionneraient mieux dans les même trous?
Merci d’avance pour vos conseils.
J’ai réussi sans changer de poignée. Pour ceux que ça intéresse il faut rentrer les petites vis à fond d’un côté, et visser les grandes vis de l’autre côté à la main, en cherchant à les faire « accrocher », donc en les redirigeant plus ou moins. Une fois l’accroche sentie, on peut terminer au tournevis.
Excellent. c’est exactement la situation dans laquelle je suis. Pas de trou sur des portes neuves. Donc je me demander comment faire pour faire bien,car c’est neuf quand même, et ce site m’a fourni une réponse claire et très précise.
Merci.
comment faire quand l’axe entre les 2 poignées est trop grand ?
y a t’il un sens pour que l’axe rentre plus dans la poignée ?
vis trop longue
existe il des vis plus courte pour les portes isoplane